Manuel Valls annule sa visite en Picardie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Harau
Manuel Valls
Manuel Valls © AFP

Le Premier ministre a annoncé samedi l'annulation de sa visite en Picardie prévue lundi 6 juillet.

Manuel Valls ne sera pas à Amiens ce lundi comme prévu pour la signature du Contrat de Plan État-Région concernant la Picardie. Cet accord entre le Conseil régional et l'État établit un programme de développement et de financement des infrastructures régionales pour la période 2015-2020. Il sera lancé sans la présence symbolique du ministre. 

La préfecture de la Somme souligne que la venue de Manuel Valls est « reportée » à une date « indéterminée ».

Abbeville et le parc du Marquenterre

Le chef de l'exécutif était également attendu sur la question de la réforme territoriale qui conduira à la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie après les élections régionales de décembre. Les élus picards défendent le choix d'Amiens comme capitale ou vice-capitale de la nouvelle grande région, alors que c'est Lille qui a été provisoirement retenue par l'Etat. 

Bernard Cazeneuve était venu à Amiens en juin pour rassurer le personnel de la préfecture, répétant que la ville aurait toute sa place dans la future grande région.

Manuel Valls devait également se rendre à Abbeville lundi pour observer les aménagements de la gare, et en Picardie maritime, pour une visite express du parc du Marquenterre dédié à l'ornithologie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.