Le leader de France insoumise était interviewé par Quotidien sur son sentiment marseillais.
Jean-Luc Mélenchon a-t-il oublié qu'il s'était présenté aux législatives à Hénin-Beamont, en 2012 ? Devenu sudiste entre-temps - député des Bouches-du-Rhône et député européen du Sud-Ouest - le chef de France insoumise se sent pleinement marseillais, comme il l'expliquait vendredi à Quotidien.
"Qu'est-ce que c'est un vrai Marseillais ? Ici, au bout de cinq minutes, t'es marseillais" justifiait-il, par opposition à ceux qui ne peuvent "pas supporter la ville".
Deux choses :
— Quotidien 19H20 TMC (@Qofficiel) 7 septembre 2018
Jean-Luc Mélenchon se sent assez marseillais (pour se présenter à la mairie ?)
Le chef de file de la France insoumise envoie une petite pique « aux gens du nord »...@azzahmedchaouch #Quotidien pic.twitter.com/SGdVKMVwbR
"Vous savez, les gens du Nord..."
Et d'ajouter : "J'en connais, je connais des copains qui supportent pas parce qu'ils ont l'impression... enfin vous savez, les gens du Nord, enfin du nord de la France ou de l'Est, ils sont un peu... ils font un peu les kékés, quoi."
La mimique faciale d'Adrien Quatennens, député de la 1ere circonscription du Nord, n'a d'ailleurs pas échappé au journaliste de Quotidien qui fait même un zoom sur lui.
La boutade n'est en tout cas pas passée inaperçue. Interrogé à ce sujet dimanche sur l'émission "En toute franchise" de LCI, la président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a réagi fermement : "Je ne laisse pas attaquer ma région et les gens de ma région" a-t-il dénoncé, estimant que Jean-Luc Mélenchon "était content de venir faire la danse du ventre aux gens de la région quand il voulait se faire élire dans le Pas-de-Calais."
@xavierbertrand sur "les kékés du Nord" de @JLMelenchon : "Vous avez vu le révolutionnaire d'opérette !? Il était content de venir faire la danse du ventre quand il voulait se faire élire, il n'a pas été élu : il n'a pas à nous insulter".#EnTouteFranchise @LCI #La26 pic.twitter.com/hZgq6riXAS
— En Toute Franchise (@TouteFranchise) 9 septembre 2018
"Et le député de la France Insoumise qui était derrière, il était du Nord, j'aurais bien aimé qu'il se fasse entendre" a également pointé l'ancien Républicain à l'adresse d'Adrien Quatennens.