La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a déclaré ce vendredi à nos confrères d'ITélé qu'elle ne serait pas candidate aux primaires à gauche pour la présidentielle de 2017.
Si certains en doutaient, Martine Aubry l'a confirmé ce vendredi en marge de sa conférence de presse sur les festivités qui remplaceront la braderie de Lille cette année. "Moi, je ne suis pas candidate !", a-t-elle déclaré à notre confrère d'Itélé, Julien Nény.
"Moi, je ne suis pas candidate !" ; @MartineAubry , pour ceux qui avaient encore un doute. #primairePS
— Julien Nény (@JulienNeny) 19 août 2016
Selon une étude Elabe réalisée pour BFMTV en juillet, 50% des électeurs de gauche sondés étaient favorables à une candidature de la maire de Lille à la présidentielle de 2017 (49% y étaient opposés). Mais Martine Aubry a toujours répété qu'elle ne souhaitait pas se lancer dans la course à l'Elysée. "J'ai dit "ce n'est pas mon projet", voilà, c'est clair", avait-elle déjà annoncé sur RTL au mois de février. "Mais pour réussir demain, et moi je souhaite qu'un homme ou une femme de gauche réussisse demain, il faut régler le présent, il faut qu'on travaille tous ensemble", avait-elle ajouté.
La maire de Lille avait été candidate à la primaire de la gauche en 2011 lors de laquelle elle avait été battue au second tour par François Hollande (43,43% contre 56,57%). Pour cette nouvelle primaire, prévue les 22 et 29 janvier prochains, cinq candidats se sont déjà officiellement déclarés : Jean-Luc Bennahmias (président du Front démocrate), Gérard Filoche (membre du bureau national du PS), Sidi Hamada-Hamidou (membre du Parti radical de gauche), Benoît Hamon (député PS des Yvelines), Marie-Noëlle Lienemann (sénatrice PS de Paris) et François de Rugy (vice-président de l'Assemblée nationale et président du Parti écologiste).