Une surveillante et un détenu qui entretenaient une relation intime ont été condamnés ce vendredi par le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe.
Ce vendredi, une surveillante et un détenu de la prison de Maubeuge comparaissaient devant le tribunal d’Avesnes-sur-Helpe. Ils étaient soupçonnés d’avoir préparé l'évasion du détenu, explique La Voix du Nord présente à l'audience.
Echange de mails coquins, SMS, appels téléphoniques : la surveillante et le détenu ont reconnu qu'ils entretenaient une relation intime. Ils échangeaient également des objets. c'est l'un d'eux qui a été au centre des débats. Les enquêteurs ont effet retrouvé une clé de menottes dans la trousse de toilette de la surveillante. Cette dernière la gardait dans son casier du vestiaire de la prison. Preuve d'une évasion en préparation ? Oui, selon le procureur. C'est le détenu qui a reconnu avoir remis cette clé. En vue peut-être de s'en servir bientôt.
8 et 18 mois ferme
« Avez-vous un seul élément dans ce dossier qui permet de confirmer qu’elle devait lui rendre cette clé ? », a répondu l'avocat du détenu. Pas de preuves flagrantes. Un faisceau de présomptions. Les deux prévenus ont donc été relaxés du chef d'association de malfaiteurs.Le tribunal les a quand même condamnés pour échange frauduleux d'objets et violation du secret professionnel. Le détenu a écopé de 18 mois de prison ferme et la surveillante de 8 mois ferme. Elle ne pourra plus exercer dans la fonction publique.