Une rentrée des classes placée sous le signe du soleil ! Bonne fête Gilles.
Aujourd'hui
A l’heure où beaucoup d’élèves reprennent le chemin de l’école, le soleil maintient sa présence, histoire de mettre du baume au cœur. Car oui, les vacances s’achèvent pour beaucoup ! Même si une majorité d’enfants est heureuse de retrouver « l’école » il y a toujours quelques larmes qui peuvent marquer cette rentrée. Ce sont d’ailleurs « les seules gouttes d’eau du matin » que nous allons avoir, car si durant la nuit des averses étaient possibles le long de la frontière avec la Belgique, ce matin c’est bel et bien le retour d’un sec et très ensoleillé ! Le vent s’est orienté à l’est, il reste faible à modéré.
Dans l’après-midi, nous allons observer des nuages plus nombreux par le sud-ouest. En effet, nous sommes en marge d’une activité instable qui va toucher l’ouest de la France, ce qui pourrait en soirée et durant la nuit prochaine donner de faibles averses au sud d’une ligne reliant la baie de Somme à Beauvais.
Températures
Les températures sont toujours aussi douces, les minimales affichent de 13 à 18°,
quant aux maximales elles sont encore estivales avec 25° sur la zone littorale, et de 26° à 29° dans l’intérieur (29° pour Fourmies)
Vous l’aurez compris cette première journée de septembre restera bien agréable ! Quid de la fin de semaine ?
Prévisions à 3 jours
Vendredi : L’instabilité va, pendant la nuit, gagner toute la région. Nous devrions connaître une succession d’averses pouvant être localement orageuses, elles se déplaceront de la Haute-Normandie vers la Belgique. Entre les averses le soleil se manifestera quand même ! Les températures seront quasi identiques à celles d’aujourd’hui.
Samedi : Coup d’envoi de la Braderie de Lille ! (Ne manquez pas l’émission spéciale « Le grand défi de la Braderie » à 16h15 sur notre antenne). Pensez à prendre un parapluie, même si nous ne devrions plus avoir d’orages, les ondées semblent succéder toute la journée. Conséquence, les températures baisseront un peu.
Dimanche : Les pressions repartiront à la hausse. Le temps devrait rester sec et peu nuageux, il n’y a que sur la Picardie que les nuages seront plus présents à cause d’une dépression située au large de la Bretagne. Le vent passera au sud, et les températures maximales reprendront quelques degrés.
Qualité de l’air
Qualité de l’air avec ATMO Hauts-de-France : Les concentrations en ozone devraient augmenter encore légèrement, entrainant un indice de l’air dégradé sur la quasi-totalité de la région. Seule la pointe littorale nord devrait conserver un indice moyen. Petit rappel d’ATMO : Pour limiter la pollution, pensez aux moyens de transport doux comme le vélo ou les transports en commun, puisqu'environ 50% de nos déplacements s'effectuent dans un rayon de 5km.
Ephéméride