Pluie et orages pour cette journée plutôt douce. Ce 13 septembre, nous fêtons Aimé !
Aujourd'hui
Une perturbation s'est invitée sur la région en cours de nuit dernière, apportant par l'ouest de petites précipitations qui se sont ensuite généralisées dès le début de journée à l'ensemble de nos terres, donnant localement des pluies plus soutenues.
Météo France ne prévoit aucune amélioration passé midi d'autant que l'arrivée d'air froid en altitude dans le sillage de l'ex-cyclone Danielle va occasionner une instabilité orageuse dès la fin de journée et jusqu'en nuit suivante. Les cumuls attendus sont élevés, de l'ordre de 15 à 30 millimètres, voire jusque 40 au sud-est, et le tout est accompagné de rafales de 40 à 50 kilomètres par heure.
Températures
Malgré cela, les minimales restent plutôt douces pour la période : 15 à 19° au petit matin.
À contrario, les maximales chutent sensiblement sur le Nord-Pas-de-Calais, 21 à 25°, tandis qu'elles sont en hausse en Picardie, avec 24 à 31.
Tendances à 3 jours
Mercredi, la matinée est encore marquée par des arrosages fréquents, puis la perturbation se fractionne et nous laisse un ciel de traîne dans l'après-midi, avec des ondées parfois accompagnées de tonnerre. Les températures, en baisse, affichent 14 à 22 en moyenne. Jeudi, le temps est sec mais encore très nuageux et les températures poursuivent leur baisse, 12 à 20°, et puis vendredi, une poussée anticyclonique vient améliorer la situation et, malgré quelques ondées éparses, la journée est bien ensoleillée, mais plutôt fraîche avec des températures proches ou légèrement inférieures aux moyennes, 11 à 17°.
Qualité de l'air
Atmo Hauts-de-France prévoit ce mardi un indice de la qualité de l'air moyen sur l'ensemble de nos terres, les pluies et le vent permettant une bonne dispersion des polluants de l'atmosphère.
Pour rappel, l'indice de l'air est calculé sur la base des concentrations en particules PM 10 et PM 2.5, de dioxyde de soufre, d'ozone et de dioxyde d'azote.
Ephéméride
Ce 13 septembre, nous fêtons Aimé !