Ni très beau, ni très moche, Météo France prévoit un week-end mitigé.
Les prévisions de Météo France pour ce samedi matin
Nous sommes toujours concernés par des champs élevés protégeant plus ou moins la région mais la perturbation de la veille a toutefois réussi à s'établir sur la région. Nous la retrouvons donc sur la partie centrale des Hauts-de-France avec des nuages couvrant entièrement le ciel du moins en début de matinée. Cette couche nuageuse devrait se morceler en cours de matinée laissant place à de courtes éclaircies. Sur le littoral, la couche est moins dense dés le matin et les éclaircies deviennent plus larges en fin de matinée.Nous pourrions garder une zone plus claire avec alternance de nuages et d'éclaircies pour l'est de l'Oise et le sud de l'Aisne épargnées par l'onde perturbée. Le vent reste faible de secteur ouest tournant en fin de matinée. Quelques gouttes demeurent possibles en fin de nuit sous les nuages les plus épais principalement sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais. Sous la couverture nuageuse de la nuit et de la matinée, les températures minimales demeurent douces pour la saison sur l'ensemble de la région.
Les prévisions de Météo France pour ce samedi après-midi
L'anticyclone faiblit par l'ouest avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation plus active pour la nuit de samedi à dimanche, cependant pour cette journée il reste vaillant favorisant ainsi l'évolution favorable pour l'après-midi. Les éclaircies de la fin de matinée laissent place à un soleil généreux avec quelques Cumulus de beau temps sur l'ensemble de la région. En milieu d'après-midi, des nuages élevés et moyens annonçant l'arrivée de la dégradation envahissent le ciel par l'ouest mais ne gâchent pas l'impression de beau temps.Le vent de secteur sud-ouest reste faible pour l'ensemble de cette journée, il se renforce néanmoins sur les caps du Pas-de-Calais en cours d'après-midi pour atteindre les 40 km/h en rafales. Les températures sont toujours estivales digne d'une fin juillet avec plus de 25°C dans l'intérieur, 22/23°C sur le littoral.
Les prévisions de Météo France pour ce dimanche
Une dépression évolue du nord de l'Angleterre à la mer du Nord générant une onde pluvieuse sur la région pour la nuit et la matinée. L'anticyclone se replie provisoirement sur les Açores pour cette journée. Les pluies concernent les régions de l'ouest en cours de nuit/début de matinée et nous les retrouvons sur la partie est pour cette matinée. Elles sont continues et par moment soutenues. A l'arrière, nous avons un ciel de traîne classique avec alternance de nuages et éclaircies. Cette traîne active en début de matinée sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais perd vite de son activité en cours de matinée et les averses sont faibles et éparses avec de larges éclaircies dés la fin de matinée à l'ouest d'une ligne Lille/Amiens.Ses averses s'estompent en cours d'après-midi sur la partie sud de la région et deviennent très rares au nord. Le vent se renforce avec cette perturbation et nous atteignons 50 km/h sur le littoral et même 60 km/ h sur le Boulonnais et le Calaisis. Dans l'intérieur, nous avons des rafales à 40 km/h. Les cumuls de pluies sont conséquents après plusieurs semaines sèches avec 5 à 10 mm. Les températures minimales sont douces pour la saison sous les nuages tandis que les maximales sont conformes aux normales.