Ciel variable après dissipation des brouillards matinaux. Bonne fête aux Monique !
Aujourd'hui
On conserve aujourd'hui un flux d'ouest faible en altitude, alors qu'en surface, le flux anticyclonique se maintient et s'oriente au nord-est. Durant la nuit, des nuages bas ont gagné le Nord-Pas-de-Calais et localement sur la région, on peut retrouver un peu de brume, voire de brouillard en début de journée. Tout cela est vite dissipé pour laisser un ciel variable pour tous en fin de matinée.
La masse d'air s'assèche ensuite passé midi et le ciel se fait alors peu nuageux vers le sud et l'est, et tout au plus variable plus au nord, alternant alors éclaircies et passages nuageux. Le vent de nord, faible à modéré au matin, se renforce et se fait parfois assez fort en bord de Manche.
Températures
Les minimales, en baisse dans les terres, s'échelonnent de 11 à 14°, 14 à 18 au littoral.
Les maximales évoluent de 22 à 24° de Dunkerque à Cayeux-sur-Mer, 25 à 27 dans l'intérieur.
Prévisions à 3 jours
Dimanche, les conditions anticycloniques se renforcent à tous niveaux et c'est donc une journée ensoleillée qui nous attend, avec tout au plus quelques cumulus de beau temps. Le flux de nord-est reste sensible, les minimales, un peu fraîches dans l'intérieur, affichent 9 à 17°, les maximales 23 à 28. Lundi, hormis quelques nuages d'altitude, le scénario est similaire, températures 12 à 16° au petit matin, 22 à 29 l'après-midi, et puis mercredi, rien ne change sous le soleil, avec des minimales comprises entre 11 et 16° et des maximales entre 22 et 27.
Météo des plages
Les nuages bas du début de journée se morcellent en cours de matinée, nous offrant l'après-midi un ciel partagé entre belles apparitions du soleil entrecoupées de quelques passages nuageux. Sur le sable, les températures sont agréables avec 22 à 24, pour une eau de baignade à 20 ou 21.
Le vent de nord 5 à 15 nœuds en début de journée, se renforce l'après-midi pour atteindre 15 à 20 nœuds, soit force 4 à 5 beaufort. La mer est belle partout.
Sous le soleil, l'index UV remonte légèrement pour atteindre une valeur de 6. Sachez que nous recevons la moitié des UV émis par le soleil autour du midi solaire. Entre 12 et 16 heures, privilégiez donc les activités à l'ombre.
Qualité de l’air
Les concentrations en ozone devraient rester stables ce samedi et l'indice de la qualité de l'air restera donc moyen sur la majeure partie de la région, avec toutefois une qualité dégradée au sud-est.
Durant la semaine à venir, les pollens seront en diminution dans l'atmosphère et le risque d'allergies restera donc faible partout.
Ephéméride
Ce 27 août, nous fêtons Monique !