Le temps change aujourd’hui ! Bonne fête Ingrid.
Aujourd'hui
Dès la fin de nuit les premières averses, parfois orageuses, touchent le sud-ouest de la région. Une zone pluvio-instable va en effet traverser les Hauts-de-France, remontant vers l’est-nord-est. Ailleurs, et principalement sur le Nord et le Pas-de-Calais, le ciel reste nuageux offrant quand même une belle luminosité pour débuter le 245ème jour de l’année. Le vent, faible à modéré, de secteur Est à Sud-Est, souffle déjà en rafales sous les averses.
Dans l’après-midi, la dégradation poursuit sa route, les orages se maintiennent sur la Picardie, tandis qu’en amont se développent des averses, nous devrions tous être concernés par les orages au plus tard en fin de journée. Le vent va basculer un peu plus au secteur Sud, et des rafales de 40 km/h accompagneront les averses orageuses.
Températures
Les minimales annoncées par Météo France sont, ce matin, de l’ordre de 13 à 16° dans les terres, de 14 à 17° en bord de mer.
Les maximales perdent quelques degrés par endroit mais affichent encore de belles valeurs avec une fourchette allant de 24 à 28°.
Le temps du week-end
Samedi : La matinée va se dérouler sous un ciel nuageux porteur d’averses, ensuite, une amélioration va se mettre en place par l’ouest pour nous offrir un ciel dégagé pour la soirée. Le vent de secteur Sud-Ouest sera modéré.
Températures minimales : 13 à 18 degrés, maximales : 21 à 25 degrés. (un peu plus « frais »)
Dimanche : Même si il devrait y avoir pas mal de nuages en moyenne et haute altitude, l’impression de beau temps ne sera pas altérée. Le vent sera identique à la veille et les températures attendues sont les suivantes : minimales de 10 (dans l'Est Picard) à 17 degrés au littoral, maximales de 24 à 27 degrés.
Lundi : Avec un indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance, il semblerait que le temps redevienne incertain, avec des orages possibles quasiment toute la journée et des températures encore élevées pour la période (15 à 19 degrés pour les mini, 23 à 28 degrés pour les maxi)
Qualité de l’air
Hier le sud de la région a vu l’indice de l’air devenir mauvais en journée. Aujourd’hui, avec la dégradation orageuse qui va toucher nos départements, les concentrations d'ozone devraient baisser. La qualité de l'air sera alors dégradée sur toute la région. Pour rappel, en plus de l'ozone, les concentrations en particules PM10 et PM2.5, le dioxyde d'azote et de dioxyde de soufre sont aussi incluses dans le calcul de l'indice.
Ephéméride