Météo France : les prévisions pour ce vendredi 9 septembre et les tendances pour votre week-end

Une météo capricieuse et encore orageuse ! Aujourd’hui nous fêtons Alain.

Aujourd'hui

Hier à 16h, Météo France a placé le département du Pas-de-Calais en vigilance Orange pluies/inondations. En ce qui concerne les Hauts-de-France, tous nos départements sont en vigilance jaune orages.

Les cumuls de précipitations durant la nuit pouvant atteindre localement déjà 50 à 60mm sur le Pas-de-Calais, ceci explique le passage en Orange.

 

Dans l’intérieur, les averses se sont faites un peu plus discrètes cette nuit, mais ce matin, elles reprennent de la vigueur sur une large moitié nord de la région. Dans le lot, un coup de tonnerre est toujours possible, et la pluie va continuer à s’accumuler par endroits, par exemple du Boulonnais au Calaisis, où depuis hier les cumuls pourront être voisins de 60 à 80mm voire localement plus à la mi-journée !

Le vent encore fort au lever du jour en bord de mer (rafales voisines de 70 km/h) va faiblir en matinée mais restera sensible toute la journée avec des pointes de 50 à 60 km/h.

Quid du ciel cette après-midi ? Pas de jaloux, puisque le risque orageux va toucher l’ensemble de nos départements, il va commencer à s’effacer par l’Ouest en fin d’après-midi. En revanche, le risque d’averses persistera jusqu’en début de nuit, avant de faire moins net pour la suite.

 

Températures 

Nous allons ressortir les « petites laines » ce matin, les minimales perdant quelques degrés avec des valeurs de 12 à 15°C, les maximales elles aussi sont en baisse, n’attendons pas plus de 19 à 21°C.

 

 

Alors, la météo du week-end, elle est comment ?

Petit focus sur le ciel de samedi et de dimanche. Après une fin de semaine arrosée et instable, allons-nous avoir droit à un week-end plus tranquille.

En effet une amélioration se dessine.

Certes samedi, nous resterons dans le sillage de la dépression qui a bien arrosé la région jeudi et vendredi, d’où le maintien d’un temps mitigé avec des averses. Cependant l’instabilité sera nettement moins marquée, ce qui nous permet de penser que les ondées se feront plus rares et laisseront plus de places aux éclaircies.

Le vent de secteur ouest à nord-ouest va souffler faiblement.

Les températures du jour vont s’échelonner de 12 à 15° pour les minimales et de 20 à 22° pour les maximales.

La vraie amélioration est pour dimanche ! En effet une dorsale anticyclonique va maintenir un temps calme et sec ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, les prévisions sont optimistes puisque nous devrions avoir un temps peu nuageux, après dissipation des éventuelles grisailles matinales (brumes ou brouillards matinaux). Le vent restera faible et va basculer au Sud. Il est à noter que les minimales seront en baisse avec 8 à 12° dans l’intérieur, 13 à 15° sur la façade maritime, ce sera l’inverses pour les températures maximales qui repartiront à la hausse : 21 à 25°.

A noter pour les amoureux de la mer, que les grandes marées font leur retour ce week-end, les coefficients de samedi seront de 93 et 98, dimanche de 102 et 104, et lundi de 105, avant ensuite de baisser. Ce sont les plus coefficients les plus élevés de l’année.

 

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous explique que, l’indice de qualité de l'air devrait être moyen sur l'ensemble de la région, avec le maintien de bonnes conditions de dispersion des polluants atmosphériques (vent, averses). Petit rappel d’ATMO : Les concentrations de polluants sont souvent plus importantes sur les axes routiers fréquentés. A pied ou à vélo, adaptez votre trajet pour être moins exposés.

Ephéméride

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité