Météo France : neige attendue ce mardi 24 novembre en Nord Pas-de-Calais

Vos photos illustrent la météo "lune cerclée, pluie assurée" dit le dicton, photo prise par Odile le 23 novembre soir. / © Odile Théry
Vos photos illustrent la météo "lune cerclée, pluie assurée" dit le dicton, photo prise par Odile le 23 novembre soir. / © Odile Théry

Les minimales peuvent donner des gelées au sol, notamment sur l'est de la région ce mardi matin. Météo France annonce de la pluie et de la neige en journée. Prudence ! Bonne fête Flora !

Par Séverine Beaurain

Prévisions Météo France pour mardi 24 novembre matin

La dépression qui navigue entre l'Islande et la Norvège se prolonge par un axe de basses pressions, accompagné d'une perturbation, qui donne les premières précipitations en cours de nuit sur le littoral. La dégradation arrive avec de l'air doux, mais il reste encore une petite pellicule d'air froid en basse couche. Les précipitations se font plus continues sur le littoral, tandis que plus à l'avant pluie et neige peuvent se mêler.

Le vent sud-ouest à ouest, modéré, avec des rafales qui atteignent les 40, 50 km/h vers le Nord Pas-de-Calais, 60 à 70 sur le côtier, voire 80 vers les caps. Les minimales pouvant donner des gelées au sol, notamment sur l'est de la région.
 / © F3Nord
/ © F3Nord
 / © F3Nord
/ © F3Nord


Prévisions de Météo France pour mardi 24 novembre après-midi

La perturbation gagne du terrain, les précipitations continues sur l'ouest s'atténue peu à peu, tandis que sur l'est, la neige tombe. Celle-ci peut temporairement blanchir les sols, voire jusqu'à donner une petite couche de 1 à 3 cm, vers l'est de la région, mais la perturbation apporte de l'air plus doux et c'est la pluie qui finit par reprendre le relais.

Le vent de sud à sud-ouest, modéré à assez fort, avec des rafales à 50 km/h sur la Picardie, 50/60 le Nord Pas-de-Calais, 60/70 sur le côtier, 80 vers les caps.
En soirée, le ciel de traîne se met en place sur le littoral, avec des averses qui gagnent dans les terres.
 / © F3Nord
/ © F3Nord
 / © F3Nord
/ © F3Nord

Et pour mercredi, quel temps ?

L'onde s'évacue et on bascule en flux de nord. Météo France nous annonce d'abord, un ciel chargé, puis des éclaircies qui se dessinent, alors que les averses se font plus anecdotiques, excepté le long de la frontière et sur l'est de la région.
Le vent de nord-ouest, modéré, avec quelques rafales à la côte.
Les températures remontent un peu, mais restent sous les normales
 / © F3Nord
/ © F3Nord

Préparez vos sorties du week-end en rejoignant la page 


 

Sur le même sujet

Les + Lus