• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : les prévisions pour ce dimanche 9 décembre (et le début de semaine)

© Pixabay
© Pixabay

Bonne fête Pierre !

Par France 3 HDF

Comme prévu, une nouvelle perturbation a abordé la région par l’ouest. Elle a traversé nos territoires rapidement en cours de soirée avant de s’évacuer par l’est et nous laisser à l’arrière un ciel de traîne actif ponctué de nombreuses averses. A

verses qui vont prendre un caractère orageux en cours de matinée sur la Somme et l’Aisne, selon Météo France, avec l’arrivée d’un flux d’air froid en altitude qui vient instabiliser la masse d’air.

Le vent de secteur ouest est modéré à assez fort, avec des rafales toujours bien soutenues : jusque 70 kilomètres par heure dans les terres, 80 à 90 à la côte.
 

Dans l’après-midi, les averses régressent progressivement et finissent par disparaître en fin de journée. Quant au flux, il reste modéré et les rafales mollissent lentement, 50 à 60 kilomètres par heure, avant de disparaître dans les terres en cours de nuit.
 


Températures


Les minimales restent 4 à 5° au-dessus des normales, avec 7 à 9° sur l'ensemble de la région.
 

Les maximales afficheront 9 à 11° l'après-midi.
 



Quel temps pour le début de la semaine, selon Météo France ?


Lundi, nous bénéficions de conditions temporairement anticycloniques nous offrant un bref répit, avant l’arrivée par l’ouest d’une nouvelle dégradation en cours d’après-midi.

Notons également les températures qui repartent à la baisse, 5 à 9° en moyenne, une tendance qui va se confirmer pour les jours suivants.

Mardi, la dégradation reste bloquée sous des pressions élevées et ne donne que quelques faibles ondées éparses, et enfin mercredi, le temps est mitigé, partagé entre quelques éclaircies et passages nuageux porteurs d’averses.
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans les années 30, une procession religieuse costumée comme au carnaval

Les + Lus