Un film amateur surprenant, tourné à Croix, montre une procession religieuse, avec son cortège d'enfants costumés, originale à souhait !
Le filmeur en marche (La séquence du filmeur 24/40)
À la des années 1930, dans ce terreau religieux encore irrigué par les grandes familles d’industriels, il est impératif pour les catholiques du Nord de participer aux grandes processions annuelles.
Notre filmeur va donc devoir marcher. Il ne sera pas déçu !
Là où la procession marque un point, c’est qu’elle est costumée. Il y a bien sûr quelques bonnes sœurs qui encadrent le cortège comme le service sécurité de la CGT, mais des déguisements encore plus improbables font leur apparition : mendiants en haillons, chevaliers, princesses, bédouins… On frôlerait presque la gay-pride…
Un dernier plan nous interroge. Ces gardiens de la paix qui escortent des poilus de 14-18, suivaient-il déjà le Christ dans sa passion ? Ou sont-ils là pour charger ensuite les manifestants ?
Est-ce qu’on est à Croix ou au Carnaval de Dunkerque ?
La séquence du filmeur
L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateursUne série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais).
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel
François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.
Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC
▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France
Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55 ou via contact@archipop.org