VIDÉO. Quelle révélation inattendue nous réserve ce film amateur bien mystérieux ?

Un film amateur datant de 1961 pose des questions : en forêt de Bailleval, dans l'Oise, un bien étrange convoi intrigue le spectateur... Qu'est-ce qui se trame ? Réponse en images... 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que se passe-t-il donc en forêt de Bailleval au plein cœur de l’hiver ? Qui est le conducteur de cette étrange 2 CV ? Qui sont ces Charlatte, Bisiaux, Deneux, Fontaine ou Porlier ?
 

Le filmeur de fake news (La séquence du filmeur 20/40)



écrit et réalisé par Olivier Sarrazin


Les cinq hommes ont étés repérés à proximité du site, et leurs noms exhalent le menaçant fumet des officines barbouzes.

Quelle est cette mystérieuse silhouette noire qui guide le convoi, et que transporte donc cet inquiétant camion banalisé ? Allons-nous être témoins d’un scandale environnemental, en cette année 1961 ?

Le filmeur, embusqué dans la futaie, est-il un militant inspiré par René Dumont, le tout premier écologiste français ?
 

Fake news !

 

La petite équipe que filme notre filmeur d’aujourd’hui, Jacques Arnoult, vient bien innocemment rempoissonner la pièce d’eau où les ouvriers viendront pêcher à la belle saison.  Ils sont déjà de belle taille, et ce sympathique contremaître en ferait volontiers son déjeuner.

Et personne ne se demande à l’époque, pourquoi dans l’étang de la Compagnie Française des Matières Colorantes, filiale du groupe chimique Kuhlmann, il n’y avait plus de poisson…

  
La séquence du filmeur
L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateurs

Une série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais). 
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel


François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.

Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC

▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France

 Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55  ou via contact@archipop.org 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information