En 1961, les cours d’enseignement ménager de Creil, dans l'Oise, incitaient un cinéaste amateur à réaliser un film "pédagogique" à destination des jeunes filles.
Ces belles et édifiantes images susciteront, n’en doutons pas, de nombreuses vocations. Un film de propagande en quelque sorte…
Le filmeur et l’école des femmes (La séquence du filmeur 17/40)
écrit et réalisé par Corine Zongo-Wable
Simone de Beauvoir à beau le proclamer, tout cela ne nous dit pas comment on le devient. Eh bien, en 1961, les cours d’enseignement ménager de Creil ont la réponse : en devenant une bonne épouse, tout simplement. En ce n’est pas si simple…car c’est tout un apprentissage qui attend les jeunes prétendantes au titre de femme parfaite.On ne naît pas femme, on le devient
Elles apprennent à coudre, cuisiner, sous l’œil attentif et strict de la maîtresse d’études, présentée à l’époque comme "une seconde mère".
Mais quelle belle opportunité offerte aux jeunes filles, que celle qui les encourage à faire des études "vraiment utiles" à leur future vie de femme.
Tout est prévu pour un avenir radieux de femme comblée...
On réalise aujourd’hui le chemin parcouru pour échapper à la fatalité ménagère !
La séquence du filmeur
L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateursUne série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais).
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel
François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.
Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC
▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France
Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55 ou via contact@archipop.org