VIDÉO. Plongée dans la vie en communauté dans l'Oise des années 1970

© DR
© DR

Des images témoignage de la vie en communauté, de la récup et de la prise de conscience écologiste des années 1970, filmées par les membres d'une association de Beauvais. 

Par Corine Zongo-Wable

La vie en communauté va de soi, tout se partage.  On parle alors d’aider le Tiers-monde, puis le Quart-monde. 

Notre filmeur sait que ses images marquent un moment historique.  Ils étaient des pionniers, des aventuriers, qui ont contribué à une prise de conscience écologiste...

 

Le filmeur et les utopistes (La séquence du filmeur 18/40)

Plongée dans la vie en communauté dans les années 1970 dans l'Oise
Ils étaient des pionniers, des aventuriers, qui ont contribué à une prise de conscience écologiste. - REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO - Corine Zongo-Wable

écrit et réalisé par Corine Zongo-Wable


Un matin d’hiver, une camionnette rouge attend son chargement. Elle sort de l’ordinaire, assurément car son conducteur et filmeur Etienne Lemaire va la remplir de rêves, d’idées novatrices pour construire une nouvelle société : celle des années 1970.

Et pour cela il va créer l’Association pour les Jeunes et le Développement et acheter une ferme. A bord de sa camionnette enchantée, le filmeur utopiste -pantalon pattes d’éph' de rigueur- nous plonge dans l’univers de la récup.

Une véritable opération commando s’organise alors : la belle équipe arrive dans la rue, déboule dans la cave, en ressort tout ce qui semble inutile. Les bras ne manquent pas : famille, amis, bénévoles, une troupe soudée se constitue autour de notre filmeur qui fixe cette aventure pour la postérité.

Ensuite, direction la ferme pour trier et recycler le tout...
 
© DR
© DR
 

La séquence du filmeur

L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateurs

Une série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais). 
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel

François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.

Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC

▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France

 Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55  ou via contact@archipop.org 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus