• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

VIDÉO. Un film amateur des années 80, naïf et engagé, contre le tabagisme

© DR
© DR

Découvrez un film amateur des années 1980, son making-of et ses jeunes auteurs du caméra-club de Merville, pour dénoncer les méfaits du tabac. 

Par Olivier Sarrazin

“Moteur, clap et action !”.

Voilà un film qui dénonce les méfaits du tabac. Enfin qui dénonce en silence, car le matériel de prise de son est alors hors de portée d’un cinéaste amateur.
 

L’école du filmeur (La séquence du filmeur 19/40)

Un film amateur naïf et engagé contre le tabagisme
Découvrez un film amateur des années 1980, son making-of et ses jeunes auteurs du caméra-club de Merville (Nord), pour dénoncer les méfaits du tabac.  - REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO - Olivier Sarrazin

écrit et réalisé par Olivier Sarrazin


Dans les années 1980, soit peu de temps avant que la miniaturisation de la vidéo la rende accessible à tout le monde, on tourne encore en pellicule, et ce n’est pas donné !

Au sein des nombreux caméra-clubs amateurs qui fleurissent alors, on s’entraide, on se conseille, on se forme et on invite parfois des professionnels pour apprendre à filmer moins, mais mieux.

Le caméra-club de Merville est l’un des plus dynamiques. Sur ces images, une toute jeune équipe de réalisation filme le passage d’un apprenti comédien sur son vélo. Assistant à la mise en scène, script et cadreur, rien ne manque pour enregistrer la scène qui aura droit à plus d’une prise.
 
© DR
© DR
 


Au fur et à mesure que la fumée a quitté les lieux publics, les clubs de cinéma amateurs se sont évaporés aux profits des actuels Youtubeurs. Nettement plus solitaires et beaucoup moins silencieux...

 

La séquence du filmeur

L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateurs

Une série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais). 
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel

François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.

Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC

▶ A partir du vendredi 16 novembre 2018, tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ A partir du dimanche 18 novembre 2018, tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France

 Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55  ou via contact@archipop.org 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Quand un cirque débarquait en baie de Somme après-guerre

Les + Lus