Météo France : prévisions pour ce jeudi 10 mai et pour les prochains jours

Petite dégradation pour l'Ascension. Bonne fête Solange.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour ce jeudi de l’Ascension petite dégradation !


Jeudi

Une perturbation de faible activité est arrivée pendant la nuit et pour commencer la journée nous la retrouvons sur le nord-ouest de la région.
Heureusement elle est essentiellement nuageuse, tout au plus de très faibles précipitations (quelques traces, au plus 1 mm de cumul) en se rapprochant du littoral. Plus on descendra vers le sud de la région, plus il y aura des éclaircies.
Si les petites pluies ne touchent pas l’ensemble de notre territoire, en revanche tout le monde est concerné par le vent de secteur nord-ouest qui souffle en rafales de l’ordre de 40 km/h jusqu’à 50 voire 60 km/h sur le littoral.

L'après-midi


À la mi-journée, la « timide dégradation » nous quitte, elle nous laisse le vent sensible qui se calmera en fin de journée, le ciel changeant en début d’après-midi va selon toute logique se dégager de façon plus franche au fil de l’après-midi pour devenir clair à peu nuageux en début de nuit suivante.


Températures

Regardons les températures à présent :
Les minimales évoluent de 8 à 11° et sont de saison. Les maximales sont en baisse 15 à 17° en bord de mer, 16 à 18° dans l’intérieur, un peu fraîches par rapport à ces derniers jours, mais dans les normes !


Quid pour la suite ? À partir de vendredi nous entrons dans les fameux « Saints de Glace ». Nos aînés ont pour habitude de dire que les températures baissent, et qu’après le 13 mai les gelées sont définitivement terminées. Alors cela va-t-il être le cas en 2018 ?


Vendredi

(jour de Saint Mamert remplacé aujourd‘hui par Estelle) nous bénéficions d’une petite poussée anticyclonique. Une journée ensoleillée, avec quelques nuages bourgeonnants l’après-midi. Les températures minimales baisseront un peu (6 à 10°) mais pas les maximales qui reprennent même un peu de « couleur estivale » avec 18 à 20° sur les côtes et 19 à 22° dans les terres.


Samedi

(jour de Saint Pancrace remplacé par Achille) point de gelées à l’horizon ! Météo France prévoit 10 à 13° pour commencer la journée, et 15 à 22° l’après-midi. Mais côté ciel des pluies continues arrivent par l’ouest en matinée, elles s’enfoncent difficilement vers l’est de la région à la mi-journée et seront suivies à priori d’un régime d’averses  pour la fin de journée (cumul entre 5 et 10 mm).


Enfin dimanche

(jour de Saint Servais remplacé par Rolande) sera la journée la plus fraîche de la semaine 6 à 9° pour les minimales, et 14 à 16° pour les maximales. Le temps lui sera mitigé, éclaircies et passages nuageux le matin, averses l’après-midi qui pourront même localement être orageuses.

Nous en aurons terminé avec nos fameux « Saints de Glace » les jardiniers pourront repiquer les plants en pleine terre, mais nous aurons aussi laissé de côté pour quelques temps (pas trop longtemps j’espère !) la météo estivale de ces derniers jours !
Textes Anne-Sophie Roquette

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information