Météo France : les prévisions pour ce jeudi 11 juin (et le week-end)

Vers un ciel chaotique et une dégradation orageuse ? Bonne fête Yolande et Barnabé !

© FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NPDC

Notre journée débute sous un ciel souvent chargé de nuages. Des éclaircies sont présentes, tout comme de petites pluies faibles qui peuvent se produire le long de la frontière belge, selon Météo France. Le vent est orienté à l’est-nord-est et reste faible à modéré dans la matinée.

 

Pour l’après-midi, le scénario météo se complique. En effet, de l’air instable va remonter sur la région en provenance du sud-est de la France. Le ciel devient donc chaotique et des orages vont se développer.

Localement ils peuvent donner 15 à 20 mm de pluie en peu de temps, et seront accompagnés de rafales de vent (60 à 70 km/h). Météo France nous informe que l’activité orageuse va s’estomper en soirée, et nous rappelle que certains pourront être épargnés par ces orages.

 

Températures

De l’air plus doux va permettre aux températures minimales d’être de saison ce matin ! Le minimum sera de 6° à Maubeuge, le maximum de 13° à Leffrinckoucke. Quant aux maximales elles vont encore monter d’un cran par rapport à hier : 18° à 20° sur la côte, 20° à 22° dans l’intérieur.

 

Les tendances de Météo France pour la suite

Pour voir une amélioration côté ciel, nous allons devoir patienter encore quelques heures !

Vendredi risque en effet de nous apporter à nouveau des orages. Le matin sera plutôt calme, sous un ciel variable, des pluies remonteront par le sud de la région. Mais dans l’après-midi, ces pluies vont devenir une nouvelle fois orageuses et toucheront une bonne partie de notre territoire. (Retour d’un temps plus clément en cours de nuit). Minimales de 11° à 14°, maximales de 18° à 22°.

Le temps plus clément c’est pour ce week-end !

Samedi : la matinée nous offrira de belles éclaircies, des nuages se développeront par évolution diurne, plus nombreux sur le sud-ouest des Hauts-de-France ils pourraient lâcher quelques gouttes. Températures du jour : 9° à 13° et 21° à 24°.

Dimanche : sensiblement le même scénario que la veille avec des températures qui vont rester supérieures aux valeurs de saison : 11° à 14° pour débuter la journée, et 21° à 24° l’après-midi.

 

Qualité de l’air

Les polluants atmosphériques resteront à des niveaux assez faibles, et la qualité de l'air sera bonne sur les Hauts-de-France.

Petit conseil d’ATMO HDF : En voiture, pensez à couper votre moteur, même lors d'arrêts brefs, afin d'économiser du carburant et de limiter les émissions de polluants.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo