Aujourd’hui, nous fêtons Justine et Maximilien !
Jeudi
La vigilance orange crues est maintenue sur le Pas-de-Calais en raison de possibles débordements de la Canche suite aux précipitations marquées de ce mercredi, ainsi que celles à venir !Un nouveau passage pluvieux marqué a traversé la région en cours de nuit, il nous laisse en matinée un ciel de traîne sur l’ouest, tandis que le front perturbé fait encore de la résistance plus à l’est. On retrouve de belles éclaircies au nord-ouest, une ligne d’averses sur un axe Maubeuge – Abbeville et un ciel toujours bien gris et faiblement pluvieux plus au sud et à l’est. le vent est modéré avec des rafales littorales de 60 kilomètres par heure.
Dans l’après-midi le ciel est variable un peu partout, avec des averses qui se développent d’abord sur l’ouest avant de s’étendre vers l’est en fin d’après-midi. Le vent se renforce au fil des heures avec des rafales de 70 à 80 kilomètres par heure à l’ouest d’un axe Valenciennes – Amiens.
Températures
Les minimales sont en baisse mais restent douces, 7 ou 8° au petit matin.Les maximales, en baisse elles aussi, rejoignent les moyennes de saison, avec 10 ou 11 à la côte, 11 ou 12 dans les terres.
La qualité de l'air reste bonne ce jeudi, les conditions pluvieuses et venteuses permettant aux polluants de se maintenir à des concentrations faibles.
Même avec ce bon air, veillons à limiter la pollution que nous produisons, en préférant les transports en commun ou le vélo plutôt que la voiture pour nos déplacements.
Et pour les prochains jours
Vendredi : les pressions remontent, de belles éclaircies sont présentes au lever du jour, mais le ciel se charge au fil des heures et se couvre en fin d’après-midi à l’approche d’une nouvelle dégradation.Samedi : cette dégradation de la veille est porteuse de faibles pluies avant de s’évacuer en fin d’après-midi.
Dimanche :
un scénario qui se répète quasiment à l’identique avec des éclaircies sur l’est et l’arrivée de nuages par l’ouest à l’avant d’une nouvelle perturbation, le tout accompagné de
rafales !
Texte : Paul Renard