Echarpes et bonnets, en plus des pulls ! La sensation de froid s’accentue aujourd’hui. Bonne fête Lucie.
Jeudi
Des nuages bas sont revenus cette nuit chargeant le ciel de la région, mais très vite en matinée, ils vont se disloquer pour laisser réapparaître le soleil. A priori moins de réductions de visibilités ce matin car le vent se renforce et souffle modérément (20 km/h)Dans l’après-midi
Nous allons avoir de plus en plus de soleil, mais hélas aussi de plus en plus de vent ! Il va se renforcer pour atteindre en rafales, des pointes autour de 40 km/h.
Températures
Les températures deviennent de plus en plus froides.Les minimales sont presque toutes négatives ce matin. De -2° à 0° dans les terres, de -1° à +1° en bord de mer. Les gelées sont donc largement présentes sur la région. Avec le vent déjà sensible le matin, le ressenti (puisque ce sont des températures « à l’abri du vent ») à cause du refroidissement éolien sera plutôt de l’ordre de -4°/-5°.
Idem pour les maximales qui non seulement continuent leur baisse (pas plus de 1° à 4° sous abri) mais qui en plus, nous sembleront froides de -2° à -3°.
Vendredi
Le froid va encore se renforcer vendredi. Côté ciel nous aurons une belle journée bien ensoleillée, le vent va redevenir faible mais les températures vont poursuivre leur baisse : Minimales de -5° à -3° dans l’intérieur, de -2° à 0° sur le littoral, maximales de -1° à +1° (localement +2° sur les côtes).
Abordons la tendance du week-end
La situation risque de se « compliquer » temporairement.Samedi va débuter avec un ciel lumineux et des minimales encore plus basses que les jours précédents -6° à -4° dans les terres, -3° et -2° en bord de mer.
Ensuite, une perturbation en approche va, au fil des heures, apporter de plus en plus de nuages et en fin d’après-midi par l’ouest vont arriver les premières précipitations qui ensuite, se décaleront vers l’est de la région.
C’est à ce moment-là que la situation pourrait être « compliquée » car même si de l’air plus chaud arrive, les maximales (5° à 10°) ne seront atteintes que dans la nuit de samedi à dimanche. Avant 20h, il ne fera pas plus de 0° à 3°, d’où, à l’heure où nous écrivons ces lignes, quelques flocons voire des pluies verglaçantes envisagées avant que la pluie ne prenne le relai. Quant au vent il va se renforcer, ses rafales atteindront 40 à 60 km/h en fin de journée, 60 à 80 km/h sur le nord de la région en cours de nuit suivante.
Textes : Anne-Sophie Roquette