Le beau temps continue ! Et aujourd’hui nous allons jongler entre gros pull et polo à manches courtes !! Bonne fête Vincent !
Le ciel de cette journée du 27 septembre ? soleil !
Les conditions anticycloniques perdurent sur la région, et mis à part la présence possible de quelques brumes localisées (dans les vallées, en Flandre intérieure) en tout début de journée, c’est le soleil qui va s’imposer. Il est accompagné d’un vent variable qui reste faible. Même chose côté ciel l’après-midi… décidément cette fin du mois de septembre prend des « allures estivales ».
Températures
Ce qui nous fait parler un peu plus, ce sont les températures matinales qui restent froides (on peut le dire !) pour la saison : 2 à 5° dans l’intérieur, 5 à 9° sur les côtes. Et ce qui va encore plus nous faire parler aujourd’hui, c’est l’impressionnante amplitude thermique entre les minimales et les maximales !Regardez plutôt : A Beauvais, 2° au lever du jour, 26° au meilleur de l’après-midi ! A Maubeuge, 4° le matin, 24° l’après-midi !!! Hélas ce « sursaut » du thermomètre est éphémère donc….. Profitez-en si vous le pouvez !!
Vendredi
Les pressions en surface vont afficher une petite faiblesse, une perturbation va en profiter pour se glisser par le nord sur la région. Heureusement elle ne sera que peu active, donc essentiellement nuageuse (même si sur le nord-ouest des Hauts-de-France et sous les nuages les plus épais quelques gouttes sont possibles). Ceci dit pour celles et ceux qui habitent le sud de la région, apparemment les conditions météo seront plus clémentes, les nuages mettant pas mal de temps à descendre !! Le vent établi au nord-est va devenir un peu plus sensible et nous allons retrouver des pointes autour de 50 km/h sur le littoral. Les températures minimales vont bien progresser 9 à 12°, ce sera l’inverse pour les maximales qui vont repasser sous la barre des normales 16 à 18°.
Et pour ce week-end ?
Le mois de septembre devrait se terminer « en beauté » côté ciel que ce soit samedi ou dimanche, mais dans la fraîcheur 4 à 6° pour les minimales, 15 à 17° pour les maximales.Textes Anne-Sophie Roquette