Bonne fête Aldelphe !
Lundi
La perturbation qui a abordé les Hauts-de-France dimanche en cours de soirée par l’ouest et a traversé la région en cours de nuit n’est pas très active côté précipitations, mais elle est accompagnée d’un net renforcement du flux de sud-ouest qui pousse en fortes rafales jusque dans les terres.Elle nous laisse ce lundi un ciel de traîne actif, porteur de nombreuses averses, qui prennent rapidement un caractère orageux sur la façade ouest.
Dans l’après-midi
Ces averses orageuses se généralisent sur l’ensemble de nos départements, donnant des cumuls notables, 10 à 15 millimètres, voire localement jusque 30. Quant au vent, il reste bien présent, avec des rafales de 60 à 70 kilomètres par heure.
Températures
Les minimales sont toutefois en légère hausse, affichant au lever du jour 11° vers Arras, 12 dans l’audomarois, et jusque 14 dans le boulonnais.Les maximales, par contre, sont revues à la baisse, avec seulement 16° vers Maubeuge, 17 sur Valenciennes, et jusque 18 pour Dunkerque.
Mardi et mercredi
Le ciel reste encore bien chargé, toutefois les averses se font plus éparses, mais une nouvelle dégradation arrive en cours de nuit suivante, accompagnée de fortes rafales, avant de se décaler vers l’est en cours de matinée. Les cumuls seront notables : 10 à 30 millimètres, et le vent sera encore de la partie.
Jeudi, vendredi, samedi
Un scénario agité que l’on conserve ensuite jeudi, vendredi et samedi, avant une légère amélioration prévue pour dimanche.Textes Paul Renard