• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : les prévisions pour ce lundi 17 juin (et pour toute la semaine)

© Image parDolfiAm de Pixabay
© Image parDolfiAm de Pixabay

En ce lundi 17 juin, nous fêtons Hervé, mais c’est aussi la journée mondiale de la lutte contre la sécheresse et la désertification.

Par Paul Renard

Les derniers nuages à l’ouest des Hauts-de-France se sont dissipés en cours de nuit dernière et, dès ce début de journée, tout particulièrement sur l’est et le sud, on trouve un ciel bien dégagé sur l’ensemble du territoire, tout juste ponctué de quelques cumulus de beau temps, selon Météo France.

Au fil des heures, par évolution diurne, les cumulus bourgeonnent dans les terres, tout en restant purement décoratifs, tandis qu’à la côte, à la faveur d’une petite brise marine qui se développe, les nuages laissent le soleil régner en maître absolu. Notons néanmoins que cette brise s’enfonce assez loin dans les terres et qu’elle pourrait amener quelques petites gouttes anecdotiques.


Les minimales sont en légère hausse, et, à l’exception du Beauvaisis où l’on relève 9°, elles affichent 11 à 15.

Les maximales commencent à s’envoler, avec 23 à 26 dans les terres, 18 à 20 à la côte.
 

Les prévisions de Météo France pour toute la semaine


En cours de soirée, un voile nuageux s’invite dans le décor, à l’avant d’une petite onde. On retrouve ce voile nuageux mardi dès la matinée où il s’épaissit, tout en ne gâchant pas l’impression de temps agréable. Les maximales grimpent encore, 26 à 28°.

En soirée, à l’ouest d’un axe Lille / Beauvais, quelques averses, parfois orageuses, se déclenchent, prémisse de deux journées chaotiques mercredi et jeudi, avec des averses orageuses partout et dont on surveillera les cumuls, localement 20  30 millimètres.

Tout cela s’apaise ensuite vendredi et samedi, malgré encore quelques averses samedi sur le sud de la région, avant un dimanche qui s’annonce bien agréable, mais cela reste à confirmer, l’indice de confiance n’étant que de 2 sur 5.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus