Météo France : les prévisions pour ce lundi 31 octobre (et toute la semaine)

Profitez bien de cette journée ensoleillée. Météo France annonce une fin de semaine plus fraiche et pluvieuse.

Selon Météo France, ce lundi sera très ensoleillé.
Selon Météo France, ce lundi sera très ensoleillé. © Luc Madau

Les prévisions de Météo France pour ce lundi matin

Les conditions anticycloniques se maintiennent sur la région malgré un décalage des hautes pressions vers l'est orientant le flux au sud-est. Des brumes et brouillards se forment un peu partout sur la région. Ces brouillards sont plus denses sur le Pas-de-Calais et le Nord. L'évolution est favorable sur l'ensemble de la région même si des nuages bas peuvent persister jusqu'en milieu de matinée sur le Pas-de-Calais avec un ciel peu nuageux à nuageux.

Le vent est toujours très faible et s'oriente au sud-est. Les températures minimales sont fraîches avec un ciel relativement dégagé oscillant entre 4 et 6°C, un peu plus douces sur le littoral notamment celui de la mer du Nord avec une influence encore légèrement maritimes en debut de période.

Les prévisions de Météo France pour ce lundi après-midi

Malgré une baisse des champs de pression par l'ouest, les conditions anticycloniques se maintiennent et protège la région. La journée est belle et ensoleillée sur l'ensemble de la région avec néanmoins comme la veille des passage de nuages élevés de type Cirrus qui voile légèrement le ciel. Le vent d'est est toujours faible. 
Les températures sont encore en hausse avec 17 à 18°C sur l'ensemble de la région, nettement supérieures aux normales de saison de 4 à 5°C.

Les prévisions de Météo France pour le reste de la semaine

Mardi, l'anticyclone faiblit et une limite perturbée faiblement active pénètre par le nord-ouest sur la région pour la fin de journée. Quelques brumes et brouillards sont possibles le matin notamment sur le Nord-Pas-de-Calais, ensuite l'évolution est favorable avec une belle journée. Néanmoins, le ciel se charge par le nord-ouest, dans un premier temps avec un voile nuageux de plus en p:us épais, puis avec des nuages plus menaçant. De faibles pluies éparses sont possibles sur l'extrême nord en début de soirée.Le vent s'oriente au nord avec des rafales à 40 km/h avec l'arrivée du temps perturbé. Le flux reste faible à l'avant. Les températures restent confortables pour la saison.

Mercredi, un anticyclone centré sur l'Irlande maintient un flux de nord à nord-ouest sur la région. L'air est relativement sec en basses couches et seul les régions situées près de la *Belgique sont soumis à de l'air plus froid en altitude pouvant générer de l'instabilité dans cette traîne peu active. Après évacuation de la faible perturbation de la nuit par le sud, le ciel se dégage à nouveau en matinée sur l'ensemble de la région. En débit d'après-midi, des cumuls apparaissent avec le réchauffement diurne. Cette cumulification est faible au sud mais un peu plus présente au nord avec un ciel nuageux et même très nuageux le long des frontières du Nord où de faibles averses sont possibles. Le vent de nord-ouest souffle plus fort sur le littoral de la mer du Nord avec des rafales à 40 voire 50 km/h. Ce vent frais limite la hausse des températures qui rejoignent les normes de saison.

Jeudi, belle journée de transition avec un anticyclone se déplaçant vers l'est pour se situer sur notre région en journée. Après une matinée est très ensoleillée, le ciel se charge légèrement en Cumulus. Ils sont un peu plus nombreux le long des frontières mais n'enlève pas l'impression de beau temps. Le vent est faible et variable tout long de cette journée.
Les températures sont un peu plus fraîches que la veille et sont légèrement en dessous des normes de saison.

Vendredi, passage d'une perturbation en cours d'après-midi sur la région avec un ciel bien chargé à l'avant. Cette perturbation est active et donne des pluies continues. De timides éclaircies reviennent à l'arrière. Le vent se renforce à son passage avec des rafales à 60 km/h sur le littoral. Les températures sont faibles pour les minimales du fait des éclaircies nocturnes et remontent peu en journée sous la couverture nuageuse.

Samedi, une traîne active se met en place à l'arrière sur l'ensemble de la région avec des averses parfois fortes. Le vent sous les averses souffle en rafales à 60 km/h même dans les terres. Les minimales sont en hausse avec la couverture nuageuse par contre les maximales sont toujours fraîches dans ce flux de nord-ouest.

Dimanche, la traîne de la veille perdure en s'atténuant dans l'après-midi sur l'ouest de la région. Les températures sont toujours fraîches pour la saison l'après-midi. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo