Vous avez aimé la pluie ? En voilà un peu plus.
Météo France a placé les Hauts-de-France, ainsi qu’un bon nombre de départements, en vigilance orange de 3 heures à 14 heures ce lundi, en raison d’un temps très chaotique en cours de nuit prochaine, accompagné de fortes rafales.
Une nouvelle dégradation a traversé notre territoire dans la nuit, porteuse de pluies temporairement modérées. Le ciel de la matinée reste bien chaotique, avec de fréquentes averses, parfois orageuses, et un vent soutenu, donnant des rafales de 60 à 80 kilomètres par heure et localement, sous les averses les plus marquées, 90 à 100.
Dans l’après-midi, une amélioration très temporaire se dessine par le nord-ouest, mais le sud de la région reste encore impacté par un bon nombre d’averses parfois orageuses, avant une nouvelle reprise généralisée des ondées en soirée. Les cumuls sur 24 heures sont de l’ordre de 7 à 15 millimètres, localement 20.
Les maximales sont relevées en début de journée, avec des valeurs de 9 à 11°.
Et les minimales en fin de journée, s'élèvent de 5 à 7°.
Les prévisions pour la semaine
Mardi, nous conservons un ciel changeant, avec de fréquentes averses en matinée, plus éparses dans l’après-midi, toujours sous un vent modéré à assez fort.Mercredi voit l’arrivée d’une nouvelle dégradation, porteuse de faibles précipitations plus ou moins continues.
Jeudi, nous passons en ciel de traîne, partagé entre éclaircies et nuages porteurs de rares ondées, scénario que nous retrouvons vendredi mais sous un vent d’ouest qui aura enfin faibli, avant samedi, le passage d’une autre dégradation pluvieuse et venteuse, qui nous laisse très classiquement un nouveau ciel de traîne dimanche.