Météo France : les prévisions pour ce mardi 1er novembre

Selon Météo France, ce 1er jour de novembre va malheureusement marquer le début d'un changement de temps.

© Pierre Vandewalle

Les prévisions de Météo France pour ce mardi matin

La situation se dégrade en cours de journée, surtout du point de vue nébulosité. Une dépression quasi stationnaire vers 993 hPa vient se centrer sur le Nord de la mer Baltique. Elle provoque la mise en place d'un flux de Nord sur la région, puis d'un air plus humide, tandis que la dorsale d'altitude s'évacue lentement vers l'Est de la France laissant place à un flux d'altitude légèrement cyclonique en cours de nuit suivante.

Au lever du jour, on retrouve donc quelques bancs de brouillard sans doute dense. Il se dissipe en cours de matinée laissant apparaitre quelques éclaircies. Des nuages bas venus du Nord commencent à gagner l'extrême Nord des Hauts-de-France vers la fin de matinée mais le temps sec persiste. Ailleurs, quelques nuages bas sont présents, associés à des cirrus. Le vent est variable et faible.

Les prévisions de Météo France pour ce mardi après-midi

En cours d'après-midi, les nuages bas progressent vers le Sud, couvrant les 3/4 Nord des Hauts-de-France en soirée. Ils donnent, plutôt en seconde partie d'après-midi et en soirée, de rares et faibles averses sur un 1/3 Nord-Ouest du Nord Pas-de-Calais.

Les cumuls moyens sont très faibles, de l'ordre du mm. Le vent est de Nord, faible à modéré. Le temps est à nouveau sec partout la nuit suivante sous un ciel couvert.

Les prévisions de Météo France pour les prochains jours

Mercredi, l'air froid finit de s'installer en basses couches, la dépression Baltinoise se déplace légèrement plus à l'Est nous laissant en situation quasi de marais barométrique mais avec des pressions mer élevées (1023). Le flux est de NO une grande partie de la journée, de Nord à partir de la fin d'après-midi. Le ciel est peu nuageux à nuageux sur un gros 1/3 Sud des HDF. Il est très nuageux ailleurs en donnant de rares averses en fin d'après-midi et début de nuit suivante, au voisinage de la frontière. Le vent est de NO, faible à modéré.
Pour la nuit suivante, formation de brumes ou brouillards.

Jeudi, configuration à nouveau anticyclonique, sans flux marqué en journée. Petit changement la nuit suivante, une dépression circule en mer du Nord au niveau de l'Ecosse, nous sommes alors en bordure Sud de son secteur chaud. Après dissipation de la grisaille, le ciel est très nuageux au voisinage de la Belgique mais le temps est sec. Sur le reste des Hauts-de-France, quelques nuages élevés traversent le ciel sans grande conséquence. Le vent est faible à modéré d'Ouest puis Sud en cours d'après-midi. Durant la nuit, quelques gouttes sont possibles en bordure côtière.

Vendredi,  la bande d'air chaud et humide liée à la dépression présente en mer du Nord pénètre plus franchement sur la région avec une faible activité. Un ciel très nuageux à couvert progresse du Nord vers le Sud des Hauts-de-France en cours de journée. De faibles précipitations se produisent sur l'extrême Nord en début d'après-midi, elles se généralisent avant la soirée.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo