Après un beau lundi, ça se dégrade...
Les prévisions de Météo France pour ce mardi
La nuit dernière, une masse d'air plus chaud et plus humide est remontée par le sud de la région, et, dès la matinée, sous un ciel couvert, les premières averses s'échappent, principalement sur les départements picards, mais, dès la mi-journée, le risque d'averses n'épargne personne.
Dans l'après-midi, la masse d'air devient instable, et, hormis sur le littoral qui bénéficie d'une petite brise marine d'ouest, les averses prennent partout un caractère orageux qui ne s'évacue qu'en cours de soirée. A noter que les cumuls pourraient atteindre 20 à 30 millimètres sur le sud-est du territoire.
Avec le changement de masse d'air lié aux remontées chaudes par le sud, les minimales rejoignent les normales de saison, de 13° dans l'Arrageois à 15 dans le Dunkerquois... mais les maximales chutent et repassent sous la barre des normales, avec 19° pour Boulogne, 21 vers Valenciennes, et un maximum de 22 sur la métropole lilloise.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Mercredi, nous passons en ciel de traîne dans laquelle s'organisent des passages pluvio-orageux sur l'ensemble des Hauts-de-France, sous des températures stationnaires, 12 à 22° en moyenne.
Jeudi, sous la persistance d'une masse d'air instable, nous conservons ce régime d'averses orageuse durant toute la journée, et il faudra donc attendre vendredi pour retrouver un ciel plus serein, alternant passages nuageux et éclaircies.