Météo France : les prévisions pour ce mercredi 7 février et pour les prochains jours

Vigilance orange « chutes de neiges » pour les départements de l’Aisne et de l’Oise prudence !

Les départements de l’Aisne et de l’Oise sont en vigilance orange « chutes de neiges »

Mercredi

Ce matin les précipitations neigeuses vont s’atténuer progressivement tout en régressant vers le sud-est de la région. . Sur le reste des Hauts-de-France nous avons un ciel généralement chargé, près des côtes de rares averses sont possibles (sous forme de flocons puis sous forme de pluie et neige mêlées).


Les derniers flocons quittent la région en début d’après-midi, par le nord des éclaircies vont se développer, si vous habitez sur le littoral, vous conserverez jusqu’en soirée un risque d’averses éparses. Le vent de nord-nord-est est faible, modéré par moment sur la côte avec quelques pointes de l’ordre de 40 à 50 km/h.

Températures

Les températures sont froides -3° à 0°, attention aux sols glissants par dépôt de neige ou regel de l’humidité résiduelle.

Les températures maximales restent bien froides elles aussi, comme hier nous attendons 0° à 4° maxi.

Jeudi

A la faveur des éclaircies qui vont se développer durant la nuit de mercredi à jeudi, mais aussi d’un vent faible, brumes et bancs de brouillard givrants sont possibles pour commencer la journée de jeudi. Après dissipation c’est un temps calme et relativement ensoleillé qui nous attend, arriveront en fin de journée par les côtes les nuages de la dégradation de vendredi.

Les températures minimales de cette journée (qui sera la froide de la semaine) sont de l’ordre de -5° à -1° dans l’intérieur, -1° à +2° en bord de mer, les maximales 1° à 2° dans l’Aisne, 3 à 6° sur le reste de la région.


Vendredi

A nouveau le temps va se gâter, dans la matinée arrive donc une perturbation qui sera essentiellement neigeuse (3 à 6 cm de neige), même si dans l’après-midi sur la moitié ouest, ce sera la pluie qui devrait prendre le relais. Le vent orienté au sud le matin va basculer au nord-ouest dans le courant de l’après-midi il sera sensible avec des rafales de 40 à 50 km/h dans l’intérieur, 60 à 70 km/h sur le littoral, les minimales iront de -4° à -1° dans les terres, +1° à +2° sur la façade maritime, les maximales 5° et 6° sur la côte, 1° à 4° dans l’intérieur, mais elles seront atteintes en fin de journée.

Samedi

Enfin terminons avec la tendance pour samedi : La dégradation de la veille nous quitte par l’est en perdant de son activité en début de journée, nous laissant un ciel changeant plus ou moins nuageux avec des éclaircies et encore quelques averses possibles sur les côtes avant une nouvelle fois l’arrivée d’une dégradation par l’ouest en soirée, dégradation qui s’annoncera par de plus en plus de nuages et de faibles pluies. Les températures du jour sont de l’ordre de -3° à -1° dans l’intérieur, 0° à 1° pour les minimales, de 3° à 6° pour les maximales. L’indice de confiance sur la période  est de 3/5.
Textes : Anne-Sophie Roquette