Météo France : les prévisions pour ce samedi 27 juin (et les jours à venir)

Juin se termine avec des conditions dépressionnaires. Bonne fête Fernand et Fernande !
 

© FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAOS

Ce samedi


À compter d’aujourd’hui les Hauts-de-France se retrouvent sous l’influence d’un minimum dépressionnaire centré sur les Îles Britanniques et qui va nous « envoyer » une succession de fronts pluvieux plus ou moins marqués.

Ce matin le ciel est quand même plutôt ensoleillé pour débuter la journée, même si ça et là quelques plaques de nuages sont présentes. Dans le courant de la matinée, le ciel va se charger par l’ouest et apportera des pluies faibles.
© METEO FRANCE
Dans l’après-midi, l’envahissement nuageux et les averses faibles se poursuivent en attendant le passage du front en fin d’après-midi et en soirée, front qui délivrera des averses plus marquées accompagnées d’un renforcement du vent (rafales de 50 à 60 km/h)
© METEO FRANCE

Les températures 

© METEO FRANCE

Bien qu’en baisse les températures restent supérieures aux valeurs de saison : Météo France annonce 15° à 17° pour les minimales et 21° à 26° pour les maximales.

© METEO FRANCE

Les prévisions 

© METEO FRANCE

Dimanche

Tous au régime… d’averses ! L’air froid de la perturbation nous laissera dans un ciel de traîne avec alternance d’éclaircies de passages nuageux et d’averses. Ceci dit, il semblerait que dans l’après-midi il y ait un léger mieux puisque l’ambiance devrait redevenir plus lumineuse et les averses s’estomper petit à petit. Le vent restera modéré (rafales de 50 à 60 km/h) et les températures « rentreront dans le rang » : Minimales de 11° à 14°, maximales de 19° à 23°.

Lundi

Pour entamer la 27ème semaine de l’année peu d’évolution. Nous serons toujours sous ce fameux ciel de traîne mais à priori moins actif que la veille. Belles éclaircies le matin dans un ciel variable, et des averses qui se développeront sous les nuages les plus épais l’après-midi. Le vent sera toujours sensible, surtout à l’ouest du Pas-de-Calais où ses rafales atteindront 60 à 70 km/h. Côté températures elles baisseront encore : 9° à 12° le matin, 18° à 22° l’après-midi.

Mardi

C’est un ciel le plus souvent nuageux avec de petites pluies faibles et éparses qui nous tiendra compagnie, le vent sera toujours de la partie et les températures seront identiques à celles de lundi.

Qualité de l’air

La baisse des températures va limiter la formation d’ozone, et grâce à cela nous retrouvons un air de bonne qualité sur l'ensemble de la région.
© METEO FRANCE

Comme chaque fin de semaine avec ATMO Hauts-de-France, le point sur les risques allergiques : la semaine prochaine, le risque d'allergies aux pollens restera moyen, avec des graminées qui pourront encore gêner les allergiques lors des journées plutôt ensoleillées.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter