Météo France : prévisions pour ce vendredi 14 décembre et pour le week-end

De plus en plus froid ! Bonne fête Odile.

Vendredi

La matinée risque d’être souvent grise, car des nuages bas vont envahir la région par le nord avant de glisser vers le sud. Le vent de secteur est-nord-est souffle à 10 km/h.
Fort heureusement l'après-midi va se dérouler sous de meilleurs auspices, le soleil réussissant à nouveau à s’imposer.


Les températures ne cessent de baisser !

De fortes gelées sur toute la région (attention aux haussées localement glissantes) avec -5° à -2° dans l’intérieur et -2° à 0° sur le littoral, ça c’est pour les minimales, quant aux maximales, sur l’est de la région il n’y aura pas dégel de la journée les valeurs sous-abri affichant 0° sur l’Aisne, mais aussi à Maubeuge et Eppe-Sauvage, tandis qu’ailleurs Météo France annonce 1° et 2°. Très vite à la tombée de la nuit, comme hier, les températures redeviendront négatives.

La nuit sera calme mais « glaciale ». Les minimales seront du même ordre qu’aujourd’hui (-5° à 0°) mais le refroidissement éolien nous donnera des températures ressenties proches de -10°.
 

 



Samedi

La journée de samedi débutera avec des nuages bas, puis du soleil, mais, plus les heures avancent, plus le risque d’un épisode de pluies verglaçantes se confirme. Le ciel va en effet se charger de nuages à l’approche d’une perturbation, ce qui limitera la hausse du thermomètre, et les premières précipitations arrivant sur une masse d’air froide (0 à 3°) mais aussi des sols froids (en fin de journée sur l’ouest, début de soirée le long de la frontière belge) pourrait occasionner un risque de verglas temporaire, le temps que la masse d’air se réchauffe et que la pluie ne prenne le relai. A noter que les valeurs les plus élevées de ce 15 décembre seront atteintes dans le courant de la nuit. A cela, il convient d’ajouter un vent de sud-est qui va devenir fort l’après-midi et le soir avec des rafales de 60 à 80 km/h.

Dimanche

Les pluies nous auront quitté, laissant sans doute des nuages bas le matin, et pour l’après-midi le retour d’éclaircies. Des averses (rares) seront possibles sur la façade maritime et se renforceront en soirée pour se généraliser la nuit suivante. Les températures de l’après-midi gagneront 7 à 8° par rapport à la veille !

Lundi

La journée devrait commencer avec quelques averses qui pour l’heure, vont disparaître l’après-midi ! (indice de confiance de 3 sur 5 pour l’échéance)
Textes : Anne-Sophie Roquette

 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité