Météo France : prévisions pour ce vendredi 1er mars et pour le week-end

Plus de 156 heures d'ensoleillement en Février ! Et le mois de Mars, il commence comment ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mois de février 2019 a été le plus ensoleillé jamais enregistré avec plus de 156 h25 d’ensoleillement (chiffre jusqu’au 27/02 inclus à Lille) soit plus du double de la moyenne mensuelle (70,7 h en moyenne) tombe ainsi le précédent record qui datait de 2008 avec 145h57 (139h07 en 2018 et 137h32 en 2004)

Vendredi

Le mois de mars lui,  commence sous les nuages !
Les averses arrivées hier après-midi quittent la région par l’est ce matin. À l’arrière, peu de chance de voir le soleil pour ce qui est le 1er jour du printemps météorologique. Le vent est faible d’ouest nord-ouest.
 

Le ciel couvert de la matinée se maintient l’après-midi, au mieux quelques éclaircies se développent en soirée sur l’ouest et le sud de la région, sans doute un peu trop tardivement pour pouvoir en profiter…
 

Températures.

Les températures minimales sont encore 3 à 5 degrés au-dessus des normales, 6 à 8°, les maximales perdent 2 à 4° par rapport à hier et commencent à se rapprocher des valeurs de saison tout en restant supérieures : 10 à 13°.
 

Samedi

Samedi matin une perturbation de faible activité va vite traverser la région, à l’arrière des éclaircies feront leur retour et progresseront vers l’est l’après-midi, mais dans le même temps, un voile nuageux annonciateur de la prochaine dégradation arrivera par les côtes. Heureusement il semblerait que le ressenti de l’après-midi soit assez agréable. Bémol toutefois avec le vent qui soufflera en rafales autour de 60 km/h en journée, 60 à 80 km/h (voire 90 sur les caps) en première partie de nuit sur les départements côtiers.

Dimanche

La fameuse dégradation qui arrivera samedi soir va passer la journée de dimanche en notre compagnie. Quel changement par rapport à dimanche dernier ! De la pluie avec des cumuls sans doute sensibles notamment sur le Nord et le Pas-de-Calais (20 mm sur le boulonnais, 10 à 20 mm ailleurs, et pour les départements de la Picardie de 3 à 10 mm du sud vers le nord à confirmer). Le vent de sud-ouest sera encore de la partie (rafales de 50 à 60 km/h en journée, 60 à 70 km/h en soirée voire 70 à 90 km/h sur la façade maritime). A notez des températures moyennes en hausse (allons-nous vraiment le ressentir avec ce temps ?) 9° pour les minimales, 15° pour les maximales.

Enfin lundi

Il devrait se dérouler sous un ciel de traîne accompagné d’averses, de rafales de vent autour de 80 km/h voire plus et les températures maximales accuseront une baisse (11° en moyenne).
Textes : Anne-Sophie Roquette.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information