Bonne fête Lazare !
L’anticyclone centré sur les pays baltes hier va aujourd’hui se centrer sur la Russie. C’est donc pour cela que va entrer en jeu, à partir de lundi surtout, le « fameux Moscou-Paris » cet air glacial en provenance de Russie.
Les prévisions de Météo France pour ce vendredi
Pour nous consoler un peu, le soleil va rester notre allié ce vendredi, mais aussi les trois prochains jours faisant sérieusement grimper le compteur d’ensoleillement
(À titre d’exemple pour Lille à la date du 21/02 et depuis le 1er février, nous en sommes déjà à 83,9 heures d’ensoleillement soit 13,2h de plus que le total mensuel moyen, et encore bien plus par rapport au total d’ensoleillement de janvier 2018 qui n’a été que de 31,8 heures !)
Alors oui il va faire beau, le soleil est radieux mais les températures vont devenir de plus en plus froides pour ne pas dire glaciales lorsque l’on évoque le ressenti !
Justement du ressenti parlons-en ! Voilà trois jours que l’on vous dit « il va faire -4° mais en ressenti -8° » ! Alors qu’est-ce que c’est une température ressentie ?
En hiver, la température ressentie par un organisme dégageant de la chaleur (le corps humain) est dépendante essentiellement du facteur vent. C’est donc une formule mathématique qui permet de calculer la température ressentie en fonction du vent et bien sûr de la température de l’air (le fameux refroidissement éolien ou windchill) car entre ce que le thermomètre affiche, et ce que le corps perçoit, la différence peut être importante!
Cette information est très utile dans les régions au climat rigoureux (Canada, nord des États-Unis …), en effet elle permet de prendre des mesures préventives contre les dommages causés par le froid.
Les températures minimales pour ce vendredi sont comprises entre -°5 et -3° dans les terres, -2° à -1° au littoral sauf en Flandre maritime où il fera 0°.
Au plus « chaud » de l’après-midi les températures iront de 3° à 5°. (Avec le vent de nord-est marqué et des rafales de 40 à 50 km/h accentuant la sensation de froid)
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Samedi
Dimanche
Le beau temps se maintient avec des températures « glaciales » quant au vent il sera particulièrement sensible sur les côtes de la Manche et de la Mer du Nord.Lundi
Il sera semblable côté ciel aux journées précédentes, mais le thermomètre va faire le grand « plongeon » nous serons 6 à 8° au-dessous valeurs observées généralement à cette période de l’année (minimales de -6° à -3°, maximales de -1° à +1°) le pic de cet épisode sibérien est pour le moment prévu mercredi prochain.Textes : Anne-Sophie Roquette.