Météo France : prévisions pour ce vendredi 5 juin et pour le week-end

Un vendredi plus « arrosé ». Bonne fête Igor.

© F. Giltay

► Vendredi

Ce matin ce sont les nuages qui ont pris le pouvoir ! En se rapprochant du littoral ils délivrent des averses, dans l’intérieur nous allons être plus arrosés qu’hier avec des pluies fréquentes temporairement modérées. C’est tout simplement dû à la présence d’un front pluvieux qui va circuler dans la région. A noter le vent d’ouest-sud-ouest déjà modéré à assez fort dans la matinée avec des pointes de 40 à 50 km/h.

L’après-midi verra les rafales de vent se renforcer pour atteindre sur toute la région 40 à 65 km/h, ponctuellement plus sous les averses. Quant au front pluvieux du matin, il va se décaler progressivement vers l’est et laisse derrière lui un ciel de traine avec des averses.

► Températures

Les températures continuent à baisser : ce matin Météo France annonce 7° à 10° dans les terres, 10° à 12° en bord de mer et pas mieux que 15° à 17° pour les maximales (qui devraient être aux alentours de 20° à cette période).

► Qualité de l’air

Le temps mitigé entraînera une baisse des concentrations en ozone, la qualité de l'air sera bonne dans toute la région. En ville, pour les trajets de moins de 6km, c'est à vélo que l'on se déplace le plus vite.  Pensez-y pour vos sorties !

Et pour ce week-end ?

► Samedi

Les dernières averses vont s’estomper en début de journée, place ensuite à un ciel plus changeant qui aura au moins le mérite d’être parsemé d’éclaircies, avant qu’en fin de journée n’arrivent les nuages du prochain passage pluvieux qui va nous concerner. En revanche le vent sera toujours bien présent, rafales de 50 à 80 km/h d’est en ouest. Minimales de 6° à 8° dans l’intérieur, jusqu’à 11° sur la côte, maximales de 15° à 17° localement 18°.

► Dimanche

Le ciel sera chargé le matin avec de fréquentes averses, mais les éclaircies devraient être plus sympathiques l’après-midi (même si un risque d’averse persistera) pour illuminer toutes les mamans des Hauts-de-France. Minimales de 9° à 12° sur le bord de mer, de 6° à 9° ailleurs, maximales de 17° à 19°.

► Lundi

La 24ème semaine de l’année semble commencer avec une remontée progressive des champs de pression par l’ouest en cours de journée. Le ciel sera changeant avec encore un risque d’averse dans les terres tandis que les éclaircies reviendront par la côte. Les températures seront stationnaires.

Texte : Anne-Sophie Roquette

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter