Chalutier, Street art et chants marins. Kamini découvre le port de Boulogne-sur-Mer dans "Les Gens des Hauts"

Avec Kamini, nous allons parcourir 2000 ans d’art et d’histoire… Direction Boulogne-sur-Mer, son port de pêche, à la rencontre des marins et des artistes de la ville. 

Avoir le pied marin, jouer de la mandoline ou lancer un filet. Découvrir la crypte de la Basilique de Boulogne-sur-Mer et les fresques peintes sur les murs de la ville. Manger du hareng fumé et écouter des chants marins. 

Voilà toutes les aventures vécues par Kamini dans sa visite du premier port français.

Boulogne-sur-Mer, entre vents et marées

Présenté par Kamini

Réalisé par Didier Cappelmans
 

 

Visite de "La Frégate III"

Avec Jean-Charles Framery, embarquez dans le chalutier "La Frégate III" et découvrez le quotidien, les habitudes et les petites superstitions des marins pêcheurs. 

Un métier difficile, parfois dangereux. "Le marin pêcheur, explique Jean-Charles Framery, part en mer pour trouver du poisson. On ne peut pas lutter contre la nature. Si le temps annoncé est un vent de 90 km/h, on sait que pour nous, c’est trop dangereux ». 

Un métier contraignant où le marin pêcheur reste en mer cinq jours. "Sauf si la pêche est miraculeuse, on rentre le vendredi matin."
 

C’est pas un métier, c’est une passion, tu l’as ou tu ne l’as pas ! Explique Jean-Charles Framery.

Portrait du hareng, roi de Boulogne !

Ici, on ne lance pas le hareng comme un jour de carnaval dunkerquois, on le prépare !

Cédric nous raconte la salaison et la fumaison traditionnelle du hareng. Depuis quatre générations, dans la famille Corrue, on travaille ce poisson fumé. Salaison, éviscération, fumoir vous saurez tout de la préparation de ces petits lingots d’or.
 


Le cuisinier Tony Lestienne, chef étoilé de La Matelote, dévoile quant à lui ses petites émotions face à ces fameux poissons.
 

Ici, on n’a pas de mal à avoir du poison de qualité. On est quand même à 300 mètres du port, c’est extraordinaire. Dévoile Tony Lestienne.

Un musée à ciel ouvert dédié au Street Art

Boulogne-sur-Mer, c’est aussi une déambulation magique, voire surréaliste. Au détour d’une rue, sur le mur d’un immeuble, 53 fresques fondent un parcours de Street Art où pendant une heure et demie, le flâneur peut découvrir le travail des artistes internationaux qui ont laissé leurs empreintes dans les rues de la ville. 
 


Ici, pas de tags faits à la va-vite, ni de graffitis effacés par le temps, mais des fresques murales colorées et gaies qui chacune à leur manière raconte une histoire.
 


Le festival "parcours d’art urbain-street art", lancé depuis trois ans, invite des artistes du monde entier -parfois de renommée internationale- à peindre leur regard avec une fresque ou sur un coffret électrique. 

Que ce soient les peintures de ECB, Fintan Magee, Lonac, Kobra ou Alaniz, vous en prendrez plein les yeux ! 
 

Avec un ami qui s’appelle Jean-Louis Dress, on a décoré ces coffres pour leur donner une âme un peu différente. Explique le peintre et illustrateur Bruno Ghys

La crypte de la Basilique Notre-dame

Nous remonterons des siècles d'histoire et de richesses dans la crypte de la Basilique Notre-dame. Cet édifice, protégé par des remparts du XIIIe siècle, est une sorte de grand labyrinthe avec 1400 mètres de vestiges étonnants. Déambulons dans ce lieu sacré grâce à Véronique Tonnel-Nowak.

C’est un site particulièrement exceptionnel qui a été découvert de manière tout à fait fortuite. ExpliqueVéronique Tonnel-Nowak

Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche de France !

Le quartier de "Capécure", véritable poumon économique de la ville, est le secteur des mareyeurs. "Le mareyeur, c’est celui qui est juste après le marin pêcheur, et c’est celui qui vous permet d’avoir du poisson tous les jours dans vos assiettes", explique Aymeric Chazan. 

Ici, on trouve 1500 salariés et 50 entreprises qui transforment 350 000 tonnes de poissons par an : "On achète le poisson en criée tous les matins. On le travaille puis on l’expédie en France, en Espagne ou en Italie".

 

Les marins de "La bricole" chantent la mer 

"La bricole", c'est trois poètes. C'est un trio de musiciens avec Vincent Brusel à la mandoline, Olivier Catteau à l’accordéon et Julien Biget au bouzouki ou à la guitare. 

Avec parfois quelques vagues à l’âme, les compères chantent le port de Boulogne-sur-Mer. 

Véritable ode aux pêcheurs, dockers, matelots, marchands, voyageurs ... bref à tous ces marins passionnés qui partent et reviennent.

 Un répertoire dédié au chant marin avec leur premier album Ne vous faites pas marins, sorti en 2016.

Je ne suis qu’un pauvre mousse à bord d’un vaisseau royal partout où le vent me pousse au midi, ça m’est égal ! Paroles de la chanson Pauvre mousse.

Pour contacter l'équipe des gens des Hauts => lesgensdeshauts@gmail.com
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité