Entre soleil et parapluie, la lumière universelle de la Baie de Somme rayonne et nous attire… Dans Les gens des Hauts, regardez Kamini vivre le cycle des marées.
Chercher des vers pour aller pêcher au Hourdel, prendre un verre avec des voisins écossais à Noyelles-sur-Mer et peindre en vert les abords du Crotoy ...
Ce sont toutes les petites aventures vécues par Kamini lors de ses promenades dans la Baie de Somme.
Il guinchera aussi au rythme de l'accordéon de Michel Pruvot et rencontrera veaux marins, phoques et agneaux des près-salés.
Tout un programme !
La Baie de Somme, au cycle des marées
Une émission présentée par Kamini
Réaliser par Didier Cappelmans
Pagayer parmi les phoques
À la pointe du Hourdel, Kamini apprend à pagayer avec Olivier Boukpeti, 15 fois champion de France de canoë.Découvrir la faune marine est le but de cette belle balade où être à bonne distance des animaux reste la meilleure façon d’observer les phoques sans les effrayer.
C’est une question de bon sens. Il faut éviter de les déranger. Parfois, les phoques s’approchent très près des pirogues, voire, ils mettent la tête sur la pirogue. Ils sont assez curieux. Explique Olivier Boukpeti
Dans les pas d’un berger
Dans la famille Dupay, Régis et ses frères sont la cinquième génération de berger. Ils élèvent des agneaux de prés-salés qui se nourrissent de l'herbe de la Baie de Somme, régulièrement inondée par les marées.
Le lien entre la mer et la terre est impératif, sinon notre élevage disparaît… On a une belle vie, mais une vie de travail et de dur labeur, il ne faut pas l’oublier. Dévoile Régis Dupray.
Pippa, sa voiture atelier et ses peintures
L'artiste écossaise Pippa Darbyshire aime trimbaler son chevalet sur les plages de la baie de Somme. Son but, capter cette lumière si particulière qui enveloppe Le Crotoy.Avec son délicieux accent british, elle nous raconte sa peinture et sa région d’adoption.
Tous les matins, je m’installe ici, j’aime les couleurs un peu grises car le soleil, il "blanche" les couleurs, un peu.
Je pense que les gens viennent ici pour l’éternité et pour transcender. Souffle Pippa Darbyshire.
Les vérotières du Hourdel
Prenez une bêche, des bottes en plastiques qui remontent jusqu’à la taille, un seau et partez à la rencontre de deux vérotières, Renée Michon et Nicole Gissaut.
Renée et Nicole Gissaut cherchent des nereis diversicolor, une sorte de petit vers milles-pattes qui va servir aux pécheurs.
Avec des parents, eux-mêmes vérotiers, Renée Michon pratique la pêche aux vers depuis l’âge de neuf ans. Devenue agricultrice, elle a passé tous ses étés, le dos courbé, "pour faire sa saison de vers. J’aimais ça, ça me manquait… La mer me manquait."
Au fil du temps, les deux femmes se rencontrent, deviennent amies, travaillent ensemble et ne se quittent plus …
C’est plus agréable, on s’entraide, on peut compter l’une sur l’autre. C’est le point important en plus. Nous, notre vie est rythmée par la marée, raconte Nicole.
Valser et chanter avec Michel Pruvot
Venez guincher au Magic Miror avec Michel Pruvot qui raconte 55 ans de carrières, de souvenirs, de valse crotelloise et d’accordéon !
Moi, je suis né à Rue, pas loin d'ici à 10 km. Ma passion pour l'accordéon a commencé à l'âge de quatre ans et ne m'a jamais quitté.