En plein cœur de la ville de Maubeuge, Kamini parcourt tous les continents et rencontre des passionnés qui protègent et nourrissent les 300 animaux du parc zoologique de la ville. Visite dans Les gens des Hauts.
Découvrez les 7.5 hectares du zoo de Maubeuge et ses 60 espèces ... 200.000 visiteurs s’y promènent chaque année. Les soigneurs, le directeur et le cuistot… ils sont 34 salariés à être au petit soin pour ces petits ou gros pensionnaires. Rencontres !
Rencontrez aussi une véto de choc du quotidien et un maître-chien, Christelle et Thomas nous racontent leurs métiers et leur passion des animaux hors du zoo.
Maubeuge, un zoo dans la ville
Présentation : Kamini
Réalisation : Olivier Evrard
Produit par HDPM Production et France 3 Hauts-de-France
Kamini dentiste pour ours à lunettes ?
Kamini se glisse dans la peau d’un soigneur et rencontre Amador, l’ours à lunettes du zoo. Le bonhomme a 12 ans, il est originaire d’Amérique du Nord et est un peu stressé face aux caméras.
Question inquiétude, Kamini ne fait pas le fier quand il faut user de méthode douce pour demander à Amador d’ouvrir sa gueule.
Les soigneuses Graziella et Mélissa l’accompagnent : "Le médical training permet de faire des soins sans aller jusqu’au bout de l’anesthésie."
En donnant des ordres clairs, le plantigrade ne fait pas de manières et se plie aux demandes de ses soigneurs. Impressionnant !
Depuis toute petite, j’ai toujours été attirée par les animaux sauvages et après avoir fait plusieurs stages, c’est ce métier-là qui m’a plu, confie Mélissa.
Donne la papatte Ananda !
À quelques allées de là, Kamini révise son anglais pour discuter avec Ananda, l’éléphant d’Asie du zoo et pour lui laver les pieds.
Pas le temps de flâner, il faut cuisiner !
Comment gérer les multiples repas de toutes ces espèces ? Qu’ils soient végétariens ou carnivores, le cuistot Julien prépare des petits plats à tous les pensionnaires du parc.
"On est vraiment attentifs à la taille et au poids de l’animal et à ses besoins en fonction des observations des soigneurs."
Entre Ara et lémurien, Kamini devient le serveur préféré des poilus, velus et autres plumés du zoo.
Un zoo, pourquoi faire ?
Raman vient d’arriver au Zoo. C’est un lion un peu particulier qui doit s’acclimater en attendant la rencontre avec ses futures compagnes.
"Au zoo de Maubeuge, ce ne sont pas des lions africains, mais des lions asiatiques, une sous-espèce très rare en programme européen d’élevage", explique le directeur du Zoo Jimmy Ebel.
En 1955, le maire de Maubeuge, Pierre Forest, fait construire Le jardin de la Roseraie qui accueille quelques chimpanzés et canards. Depuis le parc a évolué avec l'arrivée de sa première girafe en 1963 pour être ensuite transformé en zoo.
Zoo qui s'engage désormais dans la sauvegarde de la faune sauvage et le bien-être animal est son principal objectif.
"Nos animaux vivent en captivité, mais les zoos ont surtout des rôles de pédagogie, scientifiques, de conservation animale, de recherche… Et notre mission principale, c’est le bien-être animal. Les zoos ont une fonction aujourd’hui : apprendre à protéger la faune sauvage et être des lieux de conservation d’espèces".
Une girage, qu'est-ce que c'est ?
Un mélange entre un chameau et un léopard qui mangerait des nuages ?
Rencontre du troisième type entre Kamini, cet élégant mammifère et un groupe scolaire … Kamini raconte un peu n’importe quoi, mais on ne la fait pas aux jeunes visiteurs.
Thomas et son chien, une histoire au poil !
Le maître-chien Thomas fait le portrait de son fidèle compagnon. "C’est un têtu quand Monsieur ne veut pas acquérir un exercice, il ne veut pas. C’est son plus gros défaut. Mais il est très vif également. C’est un bon chien, il part au quart de tour."
Ce malinois d’à peine un an est le nouveau partenaire du policier. Entre séance de dressage et exercices en tout genre, son compagnon apprend son métier :
"À la police municipale, le chien n’est pas là à but offensif, mais a but dissuasif."
Christelle, véto de quartier au grand cœur
Protéger les animaux, c’est aussi la mission de la vétérinaire Christelle Dewaulle, "J’ai toujours voulu faire ce métier. Dès l’âge de six ans, j’enquiquinais mes parents et ça fait maintenant 23 ans que je le pratique".
Véto de choc … véto du quotidien … Ses patients ne sont ni des girafes, ni des lions, mais des petits chatons abandonnés ou de vieux chiens mangeurs de bouchon.
Les gens d’ici ont un grand cœur ... Ils n’ont pas de grands moyens, mais ils partagent.
Toutes les infos pour visiter le zoo de Maubeuge
Le zoo de Maubeuge est ouvert du 30 mars 2019 jusqu’au 11 novembre 2019
- Mars, avril, mai, juin, septembre : 10h à 18h
- Juillet, août : 10h à 19h
- Octobre, novembre: 10 h à 17h30
Pour y aller, c'est par là.
Le zoo de Maubeuge s'engage :
- Dans la sauvegarde de la girafe du Niger avec l'association ASGN.
-Dans la conservation des espèces et populations animales avec l'association CEPA.