Notre région a été placée en vigilance « orange » neige et verglas par Météo France à partir de ce vendredi matin 6 h.
Les prévisions de Météo France pour ce vendredi matin
Le 40ème jour de l’année va débuter avec des brumes voire des brouillards localement givrants sur le département de l’Aisne, tandis qu’ailleurs une perturbation arrive dans la matinée par les côtes sur des températures encore bien froides, donc elle donne de la neige. Avec cette dégradation, le vent va se renforcer, de secteur sud à sud-ouest le matin les rafales atteignent 60 à 70 km/ près des côtes.
Dans l’après-midi, la perturbation neigeuse aura gagné tous nos départements en continuant à blanchir les sols par les côtes un ciel de traîne se met en place (averses de pluie ou pluie et neige mêlées) dans l’intérieur les averses seront neigeuses. Avec le ciel de traîne le vent va virer au nord-ouest avec encore des pointes à 50 km/h dans les terres, jusqu’à 70 en bord de mer.
Sur la totalité de l’épisode on attend 3 à 5 cm sur l’ensemble de la région, et de 5 à 10 cm plus localement sur les régions touchées par les averses de neige en soirée. Enfin, et même si la probabilité est encore jugée faible, on ne peut exclure quelques pluies verglaçantes temporairement entre la fin de journée et le début de nuit sur une large moitié est de la région.
Les températures minimales ont été un peu revues à la hausse pour demain matin, en tout début de journée elles iront de 0° à 2° en bord de mer, de -2° à 0° à l’ouest d’une ligne Compiègne/Valenciennes, de -2 à -3° à l’est de cette ligne mais avec un vent modéré le ressenti sera plus proche des -10° surtout dans le département de l’Aisne. Quant aux maximales sous la couche nuageuse la plus compacte elles seront à peine positives sur l’ouest elles devraient monter jusqu’à 6°.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Samedi, « retour au calme » quelques bancs de bouillard sont possibles pour débuter la journée, ensuite nous retrouverons le soleil mais par l’ouest arrivera dans l’après-midi un voile de nuages annonciateur d’une perturbation pour la nuit de samedi à dimanche (qui pourrait donner quelques flocons sur l’Avesnois et la Thiérache). Les minimales seront proches de 0° dans les terres, 1 à 3° près des côtes, les maximales comprises entre 4 et 6° dans l’intérieur, 8° sur le littoral.
Dimanche, la perturbation arrivée la veille nous quitte dans la matinée, elle laisse un ciel variable avec quelques averses. Averses qui pourraient continuer en soirée sur le bord de mer et donner quelques flocons. Le vent soufflera en rafales le matin, il perdra de son intensité l’après-midi. Les températures minimales évolueront de 0° à 4°, les maximales de 5° à 8°.
Enfin, pour la journée de lundi nous devrions retrouver des conditions anticycloniques avec un temps sec mais des nuages se développeront sur la région et seront peut-être plus menaçants sur la Manche allant jusqu’à donner quelques ondées. Les températures devraient à nouveau baisser un peu et nous pourrions retrouver quelques gelées dans l’intérieur.