Neige : les conseils des autorités pour éviter une pagaille dans les Hauts-de-France

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Hauts-de-France

La neige qui devrait tomber en quantité assez importante ce vendredi amène la Préfecture des Hauts-de-France à prendre des mesures de précaution et à donner quelques conseils de bon sens. 

La neige va tomber dans les Hauts-de-France à partir de 6h selon les dernières prévisions de Météo France (qui a placé la région en vigilance orange). 


Limitez vos déplacements


La période 6h-10h est celle du trafic routier le plus intense. "Dans ce contexte, quel que soit le mode transport, les conditions de circulation seront particulièrement perturbées", explique la préfecture des Hauts de France. C’est pourquoi, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, demande aux habitants de limiter leur déplacement au strict nécessaire et de différer ceux ne présentant pas de réelle urgence."

Pour celles et ceux qui seraient contraints de se déplacer malgré tout, le préfet "conseille de se munir de vêtements chauds et de couvertures afin de faire face à une
éventuelle immobilisation sur la route.
"

Pas de transport scolaire


Aucun bus scolaire ne circulera dans les Hauts-de-France ce vendredi. De nombreux établissements scolaires ont décidé de ne pas assurer les cours. Mieux vaut se renseigner au cas par cas.  "En raison des conditions météorologiques, la Région Hauts-de-France a décidé de prendre des mesures de sécurité et de suspendre, pour la journée de ce vendredi 9 février, les transports scolaires et interurbains dans l’ensemble des 5 départements de la région", explique le Conseil régional. Une page spéciale a été mise en ligne sur internet.


Mesures de restriction pour les poids lourds



Des mesures de restriction de la circulation des poids lourds ont été prises. Voici les axes interdits pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes à compter du 9 février 2018 à 03h00 jusqu’au 10 février 2018 à 12h00 :
- sur l’autoroute A1 dans le sens Nord-Sud depuis la jonction A1/29 jusqu’à Paris ;
- sur l’autoroute A16 dans le sens Nord-Sud depuis la jonction A16/29 jusqu’à Paris ;
- sur l'intégralité de route nationale 2 dans les deux sens de circulation ;
- sur l'intégralité de la route nationale 42 dans les deux sens de circulation.


La préfecture du Pas-de-Calais rappelle également que l'Ile-de-France sera inacessible à partir de 5h ce vendredi.





Conseils de comportement en cas de vigilance orange neige-verglas
Soyez très prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d'attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
  • N'utilisez pas pour vous chauffer : - des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc. - les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.