Neige : Météo France place les Hauts-de-France en vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Hauts-de-France

Météo France a décidé de placer les Hauts-de-France en vigilance orange neige-verglas. 

L'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, l'Oise et la Somme font partie des 27 départements placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France. Toute la région Hauts-de-France sera touchée par des chutes de neige toute la journée de vendredi. 



La vigilance est valable à partir de vendredi 6h. "Une perturbation aborde la Bretagne dans la nuit et progresse vers l'est dans la journée de vendredi, explique Météo France. Les gelées vont se généraliser à l'avant. En fin de nuit, en arrivant sur de l'air froid, les pluies vont se transformer en neige jusqu'en plaine. Ce passage neigeux apportera en quelques heures une couche de neige fraîche de 3 à 7 cm. Ces chutes de neige se décaleront progressivement vers l'est en cours de journée puis soirée". 


Les dernières prévisions de Météo France pour ce vendredi


Ce vendredi, une perturbation arrive par l'ouest dans la matinée. Les températures étant encore froides, elle donnera de la neige pour commencer. La couche de neige pourra atteindre 3 à 5 cm voire localement 7 cm.


On garde des températures négatives toute la matinée sauf en bord de mer. La sensation de froid sera fortement accentuée avec le vent autour de 20 km/h dans les terres (les températures ressenties dans l'Aisne seront en dessous de -10 degrés.).

Ces précipitations continuent de blanchir les sols. Un ciel de traîne se met en place à l'arrière avec des averses de pluies sur le littoral et de neige dans les terres. Ces précipitations concernent la région jusque dans la nuit.
 

 

Et samedi ?


Le ciel devient variable avec de belles éclaircies dans l'après-midi avant qu'il ne se voile à nouveau par l'ouest, annonçant l'arrivée d'une perturbation pour la nuit de samedi à dimanche qui peut donner tout de même quelques flocons sur la Thiérache et l'Avesnois.