Neige : pas de transport scolaire dans les Hauts-de-France ce vendredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM

Aucun transport scolaire dans les 5 départements des Hauts-de-France ce vendredi : Aisne, Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme. 

La région Hauts-de-France a décidé de suspendre totalement le transport scolaire toute la journée de vendredi dans le l'Aisne, Le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Météo France a placé les 5 départements en vigilance orange ce vendredi


"En raison des conditions météorologiques, la Région Hauts-de-France a décidé de prendre des mesures de sécurité et de suspendre, pour la journée de ce vendredi 9 février, les transports scolaires et interurbains dans l’ensemble des 5 départements de la région", explique le Conseil régional. Une page spéciale a été mise en ligne sur internet.

Le Conseil départemental de la Somme a par ailleurs également décidé de suspendre les transports adaptés aux enfants et étudiants handicapés jusqu'à samedi 10 février.

Les bus ne circulaient déjà pas ce jeudi dans l’Aisne, l’Oise et la Somme. Ce vendredi, les chutes de neige devraient concerner toute la région. Le Conseil régional en charge des transports scolaires a donc préféré ne prendre aucun risque. 

Le 12 décembre dernier, la même décision avait été prise. Ce jour-là, la neige n'est finalement pas beaucoup tombée. Mais les enfants ne sont pas allés à l'école...
 

Les prévisions de Météo France pour ce vendredi


Des chutes de neige sont prévues par Météo France dans la matinée. Une perturbation arrivera par l'ouest dans la matinée. Les températures étant encore froides, elle donne de la neige pour commencer. La couche de neige peut atteindre 3 à 5 cm voire localement 7cm.

La perturbation neigeuse continuera de traverser le département. Ces précipitations continueront de blanchir les sols. Un ciel de traîne se mettra en place à l'arrière avec des averses de pluies sur le littoral et de neige dans les terres.

Les températures sont faiblement positives sous la couche nuageuse la plus compacte. Sur l'ouest, les températures montent jusqu'à 4 à 6 degrés.