Météo France : les prévisions du vendredi 17 juillet (et de la fin de la semaine)

Ce vendredi 17 juillet, nous fêtons Charlotte !

Météo France : les prévisions du vendredi 17 juillet (et de la fin de la semaine)
Météo France : les prévisions du vendredi 17 juillet (et de la fin de la semaine) © FREDERIK GILTAY - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Ce vendredi

L'anticyclone des Açores n'est toujours pas très vaillant et il maintient une arrivée d'air bien humide jusque la mi-journée. Le ciel des Hauts-de-France est donc encore marqué par une forte présence nuageuse dans une ambiance maussade, même si le temps reste sec.
© METEO FRANCE
Toutefois dans l'après-midi : les nuages se morcèlent et le soleil parvient à s'imposer progressivement, nous offrant enfin un temps de saison ! Le vent, de secteur variable, reste faible durant toute la journée.
© METEO FRANCE

Les températures

Les minimales sont douces au petit matin, avec 13 à 15 dans les terres, 15 ou 16 au littoral.
© METEO FRANCE
Les maximales, quant à elles, reprennent des couleurs estivales : 24° pour Abbeville, 26 à Valenciennes, jusque 29 sur Beauvais, 22 à 24 sur le côtier.
© METEO FRANCE

 Les prévisions

© METEO FRANCE

Samedi

Le ciel chargé en matinée sur la frange côtière cède la place à une belle journée ensoleillée, sous un vent d'ouest à sud-ouest faible à modéré. Les minimales affichent 11 à 15°, localement 9 ou 10, les maximales s'échelonnent de 26 à 29 dans les terres, 20 à 23 vers les plages.

Dimanche

Malgré un ciel de nouveau nuageux dès l'aube à l'ouest d'un axe Lille – Beauvais, la journée s'annonce bien ensoleillée avant le retour des nuages sur le Nord et le Pas-de-Calais en fin de journée.

Lundi

La journée s'avère plus partagée dans un ciel  où les éclaircies se font parfois bien timides entre deux passages nuageux, sous des températures stationnaires !

Météo des plages

Comme on vient de le voir, l'anticyclone est un peu faible. On ne va pas se mentir : sur nos plages, ce vendredi démarre plutôt dans la grisaille, avec la présence de nombreux nuages bas. Mais ces nuages vont se disloquer petit à petit dès la matinée, laissant revenir des éclaircies de plus en plus généreuses et l'après-midi s'annonce bien ensoleillé sur nos côtes.

Les maximales sont néanmoins un peu fraîches : 20 à 22° sur le sable, 17 ou 18 dans l'eau de baignade.
© METEO FRANCE

Le vent variable est faible en matinée, 5 à 10 nœuds, mais il se renforce en fin d'après-midi pour atteindre 15 nœuds, soit force 4. La mer est belle à peu agitée.

Avec le soleil, l'indice UV remonte sensiblement entre 12 et 16 heures, avec une valeur de 7 sur la mer du Nord et la côte d'Opale, 8 en baie de Somme. La prudence est donc au rendez-vous !

Qualité de l'air

Malgré une dégradation des conditions de dispersion des polluants, la qualité de l'air reste bonne demain dans les Hauts-de-France.
© METEO FRANCE

Quatre polluants principaux sont mesurés quotidiennement par Atmo Hauts-de-France pour calculer l'indice de la qualité de l'air : les particules PM10, de dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d'azote.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo