Météo France : prévisions pour ce jeudi 19 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Beck

Bonne fête Jean-Eudes !

► Jeudi

On retrouvera encore notre flux d’ouest faible et chargé en humidité qui pilote la météo du moment. Au lever du jour, la couche nuageuse bien en place ne laissera percer que de rares trouées. Quelques bruines pourraient encore être d’actualité.

Tout cela persiste jusqu’ en début d’après-midi, avant une amélioration qui se dessine un peu partout, mais surtout en bord de mer, avec le retour d’éclaircies. On remarquera encore du vent modéré par moments, qui poussera jusque 40 km/h sur le littoral.

Les températures minimales de votre jeudi :

14 à Château Thierry et Grisolles

15 à Lille et Annoeulin

Dans l’après-midi, les maximales augmentent un peu :

21 à Valenciennes et Maing

23 à Laon et Marle

 

► Tendances à 3 jours

Vendredi, en 1ère partie de journée, la région subit un faible passage perturbé avec beaucoup de nuages et quelques pluies. Mais heureusement l’après-midi, là encore, sera plus favorable avec la généralisation de passages ensoleillés et des températures en hausse.

Samedi, le temps se fera plus chaud, plus sec et plus ensoleillé après dissipation des brumes matinales. Belle journée à venir, même si cela ne dure pas puisqu’en fin de journée, une dégradation aborde les HDF.

Elle terminera de circuler dimanche en tout début de journée, avant de laisser derrière elle un ciel changeant et des températures qui varieront entre 16 et 23 degrés.

 

► Qualité de l'air

La qualité de l'air devrait être moyenne sur l'ensemble des Hauts-de-France demain, grâce à une météo perturbée engendrant des concentrations assez faibles en ozone ; l'ozone étant le polluant responsable de ces indices qualité.

 

Malgré ce temps maussade, le vent et la pluie permettent en général de nettoyer l'atmosphère, et permettent de limiter les concentrations de polluants dans l'air.

 

► Météo des plages

Et la plage ce sera comment demain ? Le temps sera le plus souvent couvert et très nuageux demain. Ce sera la même chose en bord de mer. Les passages ensoleillés seront plus nombreux en fin d’après-midi demain. Côté températures, prévoyez 18 à 20 dehors, et 18 ou 19 dans l’eau.

Le vent sera de sud-ouest, 15 à 20 nœuds, donc assez marqué, de la Baie de Somme à la Mer du Nord.

Quant à la mer, on l’attend peu agitée ce jeudi.

L’indice UV augmente de jour en jour. En même temps nous étions partis de bien bas en début de semaine. Il sera de 5 demain. Et rappelez-vous que ça n’est pas parce qu’on ne voit pas le soleil que lui ne nous voit pas non plus…Si vous vous baladez, protégez-vous ou portez une casquette.

On finit avec les heures de marée dans les Hauts-de-France pour terminer, avec des coefficients de 54 et 60 ce jeudi.

 

► Ephéméride