Le temps change ! Bonne fête Natacha
► Jeudi
Une perturbation de faible activité s’est invitée cette nuit sur nos départements. Ce matin le ciel est donc chargé de nuages, nuages qui délivrent çà et là de petites pluies en traversant la région. Le vent en a profité pour s’orienter un peu plus au secteur nord et souffle en pointes (40 km/h) en bord de mer.
Dans l’après-midi les nuages vont bien se morceler pour laisser revenir des éclaircies et un temps sec, quant aux rafales de vent, elles toucheront toute la région.
Grâce aux nuages de la nuit les minimales remontent par rapport à hier, Météo France annonce de 11 à 15° dans l’intérieur et 16° sur la côte.
Opération « inverse » pour les maximales qui perdent quelques degrés : 19° sur la façade maritime et à peine 19 à 22° dans les terres.
► Météo des plages
Retour d’éclaircies cette après-midi, mais atmosphère bien plus fraîche ! En effet, non seulement les températures sur le sable baissent (19°) mais en plus le vent sensible (15 à 20 nœuds soit force 4 à 5 B) ne va pas arranger le ressenti ! Petite consolation avec le peu d’écart de température dans l’eau 18 et 19°. Le soleil revient bien puisque l’index UV du jour est fort, 6 et 7 !! N’oubliez pas de vous protéger et de protéger les plus petits ! En Baie de Somme la mer sera haute à 15h11, à 15h27 dans le Boulonnais et à 16h11 dans le Dunkerquois, le coefficient de l’après-midi est de 85.
► Qualité de l'air
Aujourd’hui les niveaux en particules fines diminuent, alors que l'ozone reste le polluant responsable de l'indice de l'air. La qualité de l'air sera une nouvelle fois moyenne sur les Hauts-de-France. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France :
En voiture, pensez à couper votre moteur, même lors d'arrêts brefs, afin d'économiser du carburant et de limiter les émissions de polluants
► Tendances à trois jours
Vendredi : Une journée à l’arrière de la dégradation de la veille (goutte froide sur l’est de l’Europe) mais qui va influencer le ciel de la région. Ciel de traine peu actif le matin qui pourra l’après-midi donner des averses plus fréquentes notamment sur le nord-est de la région. Ailleurs, globalement, vous devriez bénéficier de belles éclaircies par moment. Le vent se renforcera l’après-midi (rafales de 40 à 50 km/h)
Samedi : On prend les mêmes et on recommence ! Seule différence par rapport à la veille, plus d’humidité en basses couches, d’où des plaques de nuages bas au lever du jour et sans doute un risque d’averses plus généralisé, même si à priori, elles devraient rester faibles (à suivre)
Dimanche : La moitié est de la région devrait garder un risque d’averses toute la journée avant l’arrivée de nuages élevés annonciateurs d’une perturbation.
► Ephéméride