Météo France : prévisions pour ce jeudi 29 juillet et pour la fin de semaine

Publié le

Ce jeudi 29 juillet, nous fêtons Marthe !

► Jeudi
On retrouve ce jeudi matin un ciel variable à dominante nuageuse, accompagné de rares averses sur la façade ouest.
Le vent de sud-ouest est modéré à assez fort en bordure maritime, poussant en rafales de 50 à 60 kilomètres par heure durant toute la journée.

L'évolution est favorable cet après-midi où le temps se fait enfin sec partout.
Le ciel, d'abord bien nuageux, s'éclaircit progressivement par le nord-ouest, avant l'arrivée d'un voile de nuages élevés en fin de journée, précurseur d'une dégradation en cours de nuit.

► Températures
Au petit matin, les minimales évoluent de 12 à 16°.
Les maximales, stationnaires, affichent 19 à 21° sur la côte, 20 à 22 dans les terres.

► Vendredi
La perturbation arrivée dans la nuit par l'ouest donne des précipitations parfois modérées avant de s'évacuer vers la mi-journée nous laissant pour l'après-midi un ciel de traîne assez chargé, mais les averses se font peu nombreuses.
Le vent est modéré à assez fort l'après-midi avec des pointes de 60 à 80 kilomètres par heure. Températures 13 à 21° en moyenne.

► Samedi
Nous conservons un ciel variable où les nuages s'imposent le plus souvent donnant de fréquentes averses, le vent est faible à modéré et les températures, sans grand changement, évoluent de 13 à 22°

► Dimanche
C'est un scénario quasi identique qui se profile ensuite dimanche, sous un ciel changeant accompagné d'averses à l'ouest et un temps plus sec à l'est.
Le vent est faible à modéré et les températures stationnaires.

► La météo des plages
Le parapluie sera encore bien utile sur le littoral durant la matinée, mais l'après-midi fera plutôt place au parasol !
Les averses éparses sous un ciel changeant en début de journée laissent place pour l'après-midi à un temps calme et sec, alternant passages nuageux et éclaircies, de plus en plus généreuses, avant l'arrivée d'un voile en fin de journée.

Avec une eau de baignade de 18 à 20° et des maximales sur le sable de 18 à 20°, il ne fera toutefois pas bien chaud d'autant que le vent de sud-ouest 20 à 25 nœuds soit force 5 à 6 Beaufort, voire 30 à 35 nœuds sur l'extrême-nord vient largement tempérer les ardeurs du soleil.
La mer est peu agitée à agitée.

L'index UV reprend un peu de couleur et affiche 7 partout : les précautions d'usage s'imposent donc, surtout entre 12 et 16 heures.

► Qualité de l'air
Aujourd'hui, le vent assez fort favorisera une nouvelle fois une bonne dispersion des polluants mais les niveaux d'ozone seront modérés, la région restera donc au vert avec un indice de qualité de l'air moyen.

En voiture, ce sont les freinages et les accélérations qui produisent le plus de pollution : une conduite souple permet de préserver l'air et limiter votre consommation de carburant.

Texte : Paul Renard