Météo France : prévisions pour ce lundi 20 septembre et pour la semaine

Ce lundi 20 septembre, nous fêtons Davy !

► Lundi
Ce matin, l'axe pluvieux en limite de la Normandie et sur l'ouest de l'Oise faiblit, mais avec des cumuls non négligeables sur la période, voisins de 30 à 40 millimètres.
Plus à l'est, le ciel se fait variable avec des précipitations éparses, voire inexistantes sur la Thiérache et l'Avesnois.

Cet après-midi, l'activité pluvieuse faiblit et de l'air frais et sec gagne le nord-ouest où le temps redevient sec et lumineux, alors qu'ailleurs on note encore quelques ondées sous un ciel nuageux. Le vent de nord est faible durant toute la journée.

► Températures
Côté mercure, les minimales s'échelonnent de 12 à 14° dans l'intérieur, 15 ou 16° sur le côtier.

Les maximales, en baisse, s'échelonnent de 20 à 22° au meilleur de la journée.

► Mardi
Le matin, sous des pressions en hausse, la masse d'air s'assèche rapidement et le ciel est bien dégagé à l'ouest, plus nuageux vers l'est, puis l'après-midi se fait bien lumineux.
Le vent est faible, températures 10 à 19° en moyenne.

► Mercredi
Après dissipation des brouillards matinaux, le ciel se fait variable, mais la fraîcheur est au rendez-vous, avec des minimales de 4 à 12°, et des maximales de 20 à 22°.

► Jeudi
Une perturbation apporte un temps pluvieux pour la journée, accompagné d'un net renforcement du vent, températures 11 à 19° en moyenne.

► Et pour les jours suivants. 
Pour les 3 jours suivants, avec un indice de confiance assez faible de 2 sur 5, le temps reste assez nuageux, le vent est sensible et les températures sont  globalement de saison.

► Qualité de l'air
Après la dégradation d'hier au nord de la région, la situation devrait s'améliorer aujourd'hui et la qualité de l'air restera moyenne en lien avec les niveaux de particules et d'ozone sur le Nord-Pas-de-Calais, et d'ozone seul sur le versant sud du territoire.

Si vous faites du sport en extérieur, préférez les zones où le trafic routier est limité afin de mieux respirer.

Texte : Paul Renard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo vos rendez-vous