Météo France : prévisions pour ce lundi 26 juillet et pour la semaine

Ce lundi 26 juillet, nous fêtons Anne et Joachim !
© S.Beaurain

► Lundi 26 juillet
La perturbation de ces derniers jours se retrouve ce lundi 26 juillet en mer du Nord et nous amène une nouvelle journée instable.
Les rares averses de la nuit se réactivent dès ce matin sur l'ensemble de la région, accompagnées d'un vent faible d'ouest.

Cet après-midi, par évolution diurne, les ondées prennent à nouveau un caractère orageux sur la majeure partie de nos terres, mais il semble que le littoral soit épargné avec le retour d'un temps sec et lumineux. Notons également quelques rafales sous les orages.

► Températures
Au petit matin, on relève des valeurs stationnaires, 14 à 17°.
Les maximales affichent quant à elles 19 à 22° sur le littoral, 21 à 24° dans les terres.

► Mardi
La présence d'une goutte froide en altitude et une masse d'air plus doux en surface nous amène une nouvelle journée d'averses prenant un caractère orageux dans l'après-midi. Le vent de sud-ouest est faible, températures 16 à 22° en moyenne.

► Mercredi
Après quelques averses en matinée, la situation s'améliore nettement dans l'après-midi, mais le vent se renforce et les températures évoluent peu.

► Jeudi
Le ciel se fait variable et quelques averses sont possibles sur le côtier, températures 17 à 21°.

► Vendredi
Après quelques averses matinales, le ciel se fait peu nuageux à nuageux l'après-midi, températures 13 à 22°.

► Samedi et dimanche
Malgré le retour de conditions anticycloniques sur la France, la semaine se termine comme elle a commencé sous un ciel variable porteur d'averses, avec un indice de confiance de 3 sur 5.

► La météo des plages.
Allons donc survoler notre beau littoral !
Aujourd'hui, le temps reste changeant, avec encore des averses en matinée, puis la situation s'améliore de la côte d'Opale à la baie de Somme où le temps se fait plus lumineux et sec, malgré encore un petit risque d'averses.
Sur la mer du Nord par contre, les averses persistent et prennent un caractère orageux dans l'après-midi.
Sur le sable, les maximales évoluent de 19 à 21°, 19 ou 20° dans l'eau.

Le vent d'ouest à nord-ouest 5 à 10 nœuds, soit force 2 à 4 Beaufort s'oriente en soirée au sud-ouest. La mer est belle partout.

Malgré le retour d'un soleil plus présent, l'indice UV évolue peu par rapport à dimanche, avec une valeur de 6 sur la mer du Nord, 7 sur la côte d'Opale et la baie de Somme.

► Qualité de l'air.
Ce lundi 26 juillet, les concentrations en particules PM 2.5 et PM10 restent relativement faibles grâce au temps pluvieux, mais les niveaux d'ozone sont modérés et l'indice de la qualité de l'air sera donc moyen sur l'ensemble de la région.

Bougies, encens et parfums dégradent l'air de votre intérieur. Pour mieux respirer chez vous, limitez leur utilisation et n'oubliez pas d'aérer !

Texte : Paul Renard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo vos rendez-vous