Météo France : prévisions pour ce lundi 9 août

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Beck
Bonne fête Amour !!!
Bonne fête Amour !!!

Ce lundi 9 août, nous fêtons Amour !

Lundi

La semaine débute comme la précédente s'est achevée, dans des conditions instables pilotées par une dépression sur l'Angleterre et de l'air froid en altitude. Dès ce matin, les averses sont au rendez-vous, modestes assez souvent, mais parfois orageuses sur l'ouest de la région. Le vent de sud-ouest est modéré, mais pas loin d'assez fort de Boulogne à Dunkerque et sous les averses orageuses.

Ce risque orageux se décale vers l'intérieur cet après-midi et semble épargner le nord-ouest et le sud-est du territoire. Le vent reste quant à lui bien présent, avec des pointes de 50 à 60 kilomètres par heure vers le littoral et à proximité des averses orageuses.

Les minimales, stationnaires, affichent 12 à 14° dans l'intérieur, 14 ou 15 vers les côtes.

Les maximales, en légère hausse, affichent 19 à 21 au littoral, 21 à 24 dans les terres.

Tendances à 6 jours

Mardi, les pressions remontent et l'air froid d'altitude s'évacue. Si le temps n'est pas encore vraiment sec et les nuages encore bien présents, le soleil parvient progressivement à se montrer. Le vent est faible à modéré, minimales 13 à 15°, maximales 19 à 24. Mercredi, l'embellie se poursuit avec un temps assez ensoleillé accompagné d'un net réchauffement. Jeudi, le soleil est bien présent sur l'est, mais un peu plus concurrencé sur l'ouest, avec une belle douceur estivale. Il en va de même ensuite pour vendredi, samedi et dimanche où l'astre du jour reste dominant. On notera juste une petite baisse des maximales qui rejoignent les moyennes de saison.

Météo des plages

Avant le retour tant attendu d'un temps plus estival sur nos plages, la semaine débute sous les averses. Elles se font orageuses en matinée, puis, comme on vient de le voir, la tendance orageuse s'éloigne vers l'est, mais le risque d'ondées persiste durant toute la journée. Sur le sable, les maximales remontent d'un modeste degré avec 19° à Equihen-Plage, 20 au Crotoy et Leffrincoucke.

La mer est peu agitée à agitée, avec une eau de baignade à 18 ou 19° de la mer du Nord à la baie de Somme. Le vent de sud-ouest 15 à 20 nœuds, soit force 4 à 5 Beaufort pousse en pointes jusque 35 nœuds.

Dans ces conditions, l'indice UV évolue peu et conserve une valeur de 5 partout. Cela peut sembler faible, mais n'ignorez pas pour autant les précautions d'usage.

Qualité de l'air

Ce lundi, le temps perturbé, pluvieux et venteux, favorise une bonne dispersion des polluants et les concentrations en ozone restent modérées. L'indice de la qualité de l'air sera donc moyen sur l'ensemble des Hauts-de-France.

Certains produits ménagers ou le bricolage émettent des particules. Pour mieux respirer chez vous, préférez des produits d'entretien d'origine naturelle et n'oubliez pas d'aérer.

Ephéméride

Ce lundi 9 août, nous perdons 4 minutes d'ensoleillement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.