Ce mardi 2 novembre, nous perdons 4 minutes d'ensoleillement.
► Mardi 2 novembre
C'est un temps frais et changeant qui nous attend ce mardi dès le début de journée.
Les averses ont perdu leur caractère orageux sur le côtier, mais elles demeurent bien présentes un peu partout et personne n'est à l'abri d'une ondée ici ou là. Le vent s'est apaisé dans la nuit, il est désormais faible à modéré.
Tout comme ce matin, le ciel de cet après-midi est partagé entre gros nuages menaçants et périodes plus lumineuses, mais les ondées se raréfient néanmoins et les éclaircies prennent temporairement l'avantage.
► Températures
Les minimales sont assez fraîches, de 5° vers Maubeuge et Saint-Quentin à 8 pour Boulogne et Dunkerque.
Les maximales repassent sous les valeurs de saison, de 10° dans l'Avesnois à 13 du côté d'Abbeville.
► Mercredi
Après une nuit assez calme, l'humidité résiduelle se transforme en nuages bas, formations brumeuses ou brouillards locaux.
Cette grisaille est souvent tenace, persistant parfois jusqu'à la mi-journée, mais l'évolution est favorable dans l'après-midi, même si quelques averses font de la résistance au littoral.
Les minimales sont fraîches au petit matin, 2° en moyenne, et quelques gelées sont possibles, maximales 12°.
► Jeudi
Le temps est assez perturbé sur la frange littorale et la grisaille domine dans l'intérieur, puis l'instabilité se généralise avec un risque d'ondées jusqu'en soirée. Les températures évoluent de 3 à 12° sur la journée.
► Vendredi
Les pressions remontent, mais la grisaille est tenace et persiste une bonne partie de la journée. Températures 5 à 11 en moyenne.
► Qualité de l'air pour ce mardi 2 novembre
Le vent faible favorise une légère hausse des concentrations en particules, néanmoins la qualité de l'air devrait rester moyenne sur l'ensemble de la région, en lien avec la présence d'ozone en concentrations modérées.
En ville, la moitié de nos trajets fait moins de 2 kilomètres. Pour vos déplacements, pensez aux alternatives à la voiture pour limiter la pollution.
Texte Paul Renard
► 2 minutes pour le climat avec François Gemenne
À l’occasion de la 26e conférence des Nations unies sur le climat, qui se tient du 31 octobre au 12 novembre 2021 à Glasgow (Ecosse), France 3 Hauts-de-France a proposé au chercheur François Gemenne de répondre à dix questions sur le réchauffement climatique. Episode 1 : La crise climatique s’aggrave dans le monde entier et atteint des niveaux inédits.
Urgence climatique : peut-on encore agir ?