Météo France : prévisions pour ce mardi 27 juillet et pour les prochains jours

Aujourd'hui mardi 27 juillet, nous fêtons Nathalie !
© A.Dubuc

► Mardi 27 juillet
La situation générale reste pilotée aujourd'hui par des conditions dépressionnaires en altitude et une masse d'air doux et humide en surface.
Après une accalmie nocturne, une zone pluvieuse traverse les Hauts-de-France d'ouest en est avec des précipitations parfois modérées au centre et à l'ouest.

Cet après-midi, les averses prennent le relais sur l'ensemble du territoire, devenant parfois orageuses jusqu'en fin de journée, notamment sur une large bande centrale, avec des cumuls pouvant atteindre localement 20 à 30 millimètres.
Le vent de sud-ouest est faible à modéré avec des pointes jusque 50 kilomètres par heure.

► Températures
Les minimales évoluent de 14° vers Beauvais ou Arras à 16° sur la frange maritime.
Les maximales sont, elles, inférieures aux moyennes : 19 à 21° sur le côtier, 20 à 22° dans les terres.

► Mercredi
Le vent se renforce avec des pointes de 60 à 70 kilomètres sur les caps, mais côté ciel, c'est un peu mieux : on note encore quelques averses, mais elles se font moins fréquentes et plus faibles et surtout elles alternent avec de belles percées du soleil sous les périodes d'éclaircies.
Les minimales affichent 14 à 16°, les maximales 19 à 23.

► Jeudi
C'est un peu le même scénario qui se joue avec de rares averses en matinée, suivies d'un après-midi temporairement plus ensoleillé, avant le retour des nuages par l'ouest.
Températures 14 à 21°.

► Vendredi, le ciel chargé du matin fait place à un temps variable et sec l'après-midi sous des températures stationnaires.

► La météo des plages
N'oublions pas notre parapluie et dirigeons nous vers le littoral où le temps s'annonce couvert et pluvieux en tout début de journée, devenant rapidement changeant avec le retour d'averses de Bray-Dunes à Mers-les-Bains.
On en profitera pour s'offrir l'abri d'un bon restaurant et visiter l'un des nombreux sites touristiques que proposent les offices de tourisme de la côte !

Pour les plus téméraires, les températures sur le sable ne dépasseront pas 19 ou 21°, avec une eau de baignade de 18 à 20.
Le vent de sud-ouest 15 à 25 nœuds soit force 3 à 4 Beaufort en matinée fraîchit ensuite à 20 nœuds soit force 5. La mer est peu agitée à agitée.

Dans ces conditions, l'indice UV affiche un modeste 4 de la baie de Somme à la côte d'Opale, 5 au mieux sur la mer du Nord.

► Qualité de l'air
Ce mardi, les conditions météorologiques favoriseront une bonne dispersion des polluants et les niveaux d'ozone resteront modérés : l'indice de la qualité de l'air sera donc moyen sur l'ensemble de la région.

Pour vos trajets de courte distance, privilégiez les transports doux comme la marche ou le vélo : c'est bon pour la santé et pour l'air que l'on respire. Toutes les infos sur atmo-hdf.fr

Texte : Paul Renard

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo vos rendez-vous